Le président de la république le Général Michel Aoun s’est adressé hier soir aux libanais dans une allocution exceptionnelle.
Le président Aoun a commencé par féliciter les libanais à l’occasion de la fête de l’Adha, fête du sacrifice, qui correspond cette année avec le sacrifice des militaires pour libérer le territoire libanais des terroristes.
Il a évoqué aussi le 97eme anniversaire de la création du Grand Liban, qui est devenu le pays définitif de tous ses citoyens, quelques années plus tard en 1943 avec l’indépendance. Pour le président Aoun, le Liban est grand, pas forcément dans sa superficie ou par sa démographie mais par son message humaniste et ses valeurs, dont la première est la vérité.
“En guise d’obtenir la vérité, par respect pour les martyrs et pour les souffrances de leurs familles, au vu du doute et des incertitudes qui règnent depuis trois ans au niveau de dossiers touchant des causes nationales, afin de ne pas accuser des innocents et innocenter des fautifs, je demande aux autorités compétentes d’ouvrir les enquêtes nécessaires pour déterminer les responsabilités.”
Le Général Aoun a terminé son allocution en précisant “Il n’y a que la vérité qui libère “.