Salah Khashoggi, un des fils du journaliste saoudien, explique avoir discuté avec les autorités de Riyad pour récupérer le corps de son père afin de l’enterrer avec le reste de sa famille.
Les fils du journaliste assassiné Jamal Khashoggi ont demandé aux autorités saoudiennes de restituer le corps de leur père afin que la famille puisse faire son deuil, ont-ils déclaré à CNN dans une interview diffusée dimanche.
Jamal Khashoggi a été tué à l’intérieur du consulat saoudien à Istanbul par une équipe envoyée de Riyad le 2 octobre, un assassinat dont le président turc a déclaré qu’il avait été ordonné par « les plus hauts niveaux » du gouvernement saoudien.
« J’espère vraiment que ce qui s’est passé n’a pas été douloureux pour lui, ou que ça a été rapide. Ou qu’il a eu une mort paisible », a confié Abdullah Khashoggi à la chaîne américaine lors de cette interview enregistrée à Washington.
« On veut s’assurer qu’il repose en paix »
« Tout ce que nous voulons maintenant, c’est l’enterrer à Al Baqi à Médine avec le reste de sa famille », a précisé son frère Salah, faisant référence à un cimetière en Arabie saoudite. « J’ai parlé de ça avec les autorités saoudiennes et j’espère juste que cela arrivera bientôt. »
« C’est conforme à la tradition islamique, et c’est plus que ça, c’est une question humanitaire fondamentale. On veut juste s’assurer qu’il repose en paix », a-t-il insisté.
Les deux frères ont également raconté à quel point la mort de leur père les avait affectés eux et le reste de leur famille. « Même maintenant, j’ai du mal à croire qu’il est mort. Je ne l’ai pas encore intégré émotionnellement », a avoué Salah Khashoggi.
Des agents envoyés pour « effacer » les preuves de l’assassinat
Le procureur en chef de Turquie a récemment révélé que Jamal Khashoggi avait été étranglé dès son entrée dans le consulat et confirmé que son corps avait été démembré.
Un conseiller du président turc Recep Tayyip Erdogan, Yasin Aktay, a même évoqué dans un article publié vendredi la possibilité que le corps du journaliste ait été dissous dans de l’acide pour le faire disparaître.
Ce lundi, la presse turque révèle aussi l’Arabie saoudite a envoyé des agents en Turquie pour « effacer » les preuves du meurtre de Jamal Khashoggi.
Onze personnes, dont un chimiste et un expert en toxicologie, sont arrivées à Istanbul le 11 octobre, soit neuf jours après la disparition de l’éditorialiste, affirme le quotidien pro-gouvernemental Sabah, citant « des sources de confiance ».
Selon le journal turc, dès le 12 octobre, le chimiste et l’expert en toxicologie se sont rendus « régulièrement » au consulat pendant une semaine. Ils ont également entrepris d’effacer toute trace du meurtre dans la résidence du consul, proche du consulat. Les deux hommes venus avec une « prétendue équipe d’investigation », ont quitté la Turquie le 20 octobre.