La Libanaise Rawan Dokeik gravira, du 14 au 30 décembre prochains, le Monte Pissis, le troisième plus haut sommet de la cordillère des Andes, qui s’élève à 6792 mètres.
Âgé de seulement 17 ans, Rawan Dokeik est jusqu’à ce jour la seule Libanaise et Arabe à avoir complété le challenge des 7 Summits, qui consiste à réaliser l’ascension du plus haut sommet de chacun des sept continents.
Elle a ainsi gravit le Mont Everest (8850 m), au Népal ; le Cerro Aconcagua(6962 m), en Argentine ; le Mont McKinley (6194 m), aux États-Unis ; le Kilimandjaro (5895 m), en Tanzanie ; le Mont Elbrouz (5642 m), en Russie, le Mont Vinson (4892 m), en Antarctique ; et la Pyramide de Carstensz (4884 m), en Indonésie.
A noter que, Rawan Dokeik a gravit son premier sommet à l’âge de 12 ans, ne faisant alors qu’une bouchée du Mont Ararat, en Turquie, qui culmine pourtant à plus de 5000 mètres.
Établie avec ses parents en Tanzanie, la jeune aventurière a également gravit le col d’Aïnata (2590 m), au Liban. Elle a aussi pris part plusieurs fois au Marathon de Beyrouth.
Outre leur aspect sportif, les ascensions des plus hauts sommets du globe revêtent une dimension humanitaire pour Rawan Dokeik, puisqu’elle souhaite encourager les jeunes à se surpasser et à pratiquer des activités sportives en pleine nature