Richard Merjan s’est qualifié pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro au Brésil (05 – 21 août 2016), suite à ses bonnes performances obtenues dans la catégorie C1 en Canoë-Kayak lors des championnats d’Asie de la discipline disputés au Japon en juin dernier.
Richard Merjan s’est vu attribué en juin dernier une «Wild Card» (une invitation) par la Fédération internationale de Canoë-Kayak (ICF) afin de récompenser ses bons résultats engrangés tout au long de la saison actuelle, notamment lors des 9e Championnats d’Asie de la discipline qui ont eu lieu à Toyama au Japon, au mois d’avril.
Richard Merjan y décrocha en effet une superbe cinquième place en finale du slalom C1, à six secondes du vainqueur, le Chinois Shu Jianming, qui boucla le parcours de 1200 mètres en 95 secondes.
Une préparation de choix
Son exploit nippon lui vaut ainsi de devenir le premier Libanais à représenter le pays du Cèdre aux Jeux olympiques dans la discipline du Canoë-Kayak. Une belle consécration pour celui dont le meilleur résultat remonte aux Jeux asiatiques de 2010 de Guangzhou (Chine), avec une huitième place en finale du slalom C1.
Afin de préparer au mieux ses premières olympiades, le Libanais s’est entraîné durant deux mois, de mai à juillet, sur le parcours olympique de Rio, en vue d’améliorer ses points faibles. Merjan parfait actuellement sa préparation physique et mentale à Pau, en France.
Il a dernièrement participé à deux manches de coupe du monde, l’une à Le Seu d’Urger où il a terminé 51ème et l’autre à Pau où il a clôturé sur une belle 44ème place. L’athlète progresse et ne fera pas que de la figuration à Rio.
Kayakiste dans l’âme
Libanais par son père, Richard Merjan est né et a grandi en Australie, où il décrocha en 2012 un Bachelor en Arts et Commerce de l’université de Deakin. Il débuta le Canoë-Kayak à l’âge de 11 ans au sein de la prestigieuse Ivanhoe Grammar School, son collège privé. Il est à noter que les meilleurs kayakistes australiens sont issus de cet établissement.
Programme aux JO
Richard Merjan entrera en lice le dimanche 7 août à 17h30 (heure de Paris) à l’occasion du coup d’envoi des séries masculines du slalom. En cas de qualification, le champion libanais disputera la demi-finale le mardi 9 août à 18h30. La finale est quant à elle programmée deux heures plus tard.
Qu’est-ce que le slalom en Canoë-Kayak ?
Les courses de slalom se déroulent en général sur un stade d’eau vive ou sur un parcours aménagé sur une rivière, mais peuvent tout autant être pratiquées sur des rivières naturelles.
Le parcours comporte de 18 à 25 portes matérialisées par des fiches bicolores (blanche et verte ou blanche et rouge) sur une distance d’un minimum de 250 mètres et d’un maximum de 400 mètres. Selon la couleur de la porte, elle doit être prise dans le sens de la rivière (porte blanche et verte) ou en remontant la rivière (porte blanche et rouge). Les portes doivent être exécutées dans l’ordre des numéros affichés. Le parcours doit contenir 6 portes en remontées et doit être navigable dans un temps s’approchant de 90 secondes.
La compétition se déroule en deux manches chronométrées. Des pénalités sont ajoutées si le compétiteur touche une porte (2 points par porte touchée) ou s’il rate une porte (50 points). La somme des pénalités est ensuite convertie en secondes et ajoutée au temps des manches (1 point = 1 seconde).
A noter que, le slalom a fait son apparition aux Jeux olympiques de Munich en 1972