Le judoka libanais Nacif Elias qui participera à Rio à ses premiers Jeux olympiques, s’est donné pour objectif de monter sur l’une des trois marches du podium dans son pays natal.
Le moins que l’on puisse dire c’est que Nacif Elias n’a pas froid aux yeux, et pour cause ! Le judo libanais s’est en effet donné pour objectif non seulement de remporter la médaille d’or dans la catégorie des 81 Kg, mais également de propulser le pays de ses ancêtres sur le devant de la scène.
«Je m’entraîne plus ardemment que jamais auparavant. Aujourd’hui je suis en mesure d’affirmer que je suis prêt pour décrocher l’or pour le Liban et pour tous ceux qui croient en moi et m’encouragent», a déclaré au site brésilien Anba.com celui qui s’entraîne tous les jours de la semaine de 8h du matin à 21h30 le soir.
Même s’il affirme volontiers que tous ses concurrents qualifiés pour les JO ont tous le potentiel pour aller très loin dans la compétition, il n’en reste pas moins que ces principaux adversaires au Brésil seront le Géorgien Avtandili Tchrikishvili et le Japonais Takanori Nagase, respectivement premier et second au classement mondial de la catégorie des 81 Kg.
Attention donc à notre champion national, qui à 28 ans possède toutefois un palmarès impressionnant avec une médaille d’argent aux Jeux de la francophonie de 2009, et une médaille d’or aux Jeux de la francophonie de 2013 ; une seconde place aux Jeux asiatiques de 2014 ; une médaille d’or aux Jeux panaméricains de 2013 et enfin deux breloques dorées en Coupe du monde.
Qui est Nacif Elias ?
Né et élevé au Brésil, plus précisément à Vitória, dans la région de l’Espírito Santo, Nacif Elias est naturalisé libanais en 2013, après avoir passé quatre ans avec la sélection nationale brésilienne avec qui il remporta notamment cinq championnats du Brésil, un championnat du continent américain, un titre de champion d’Amérique du Sud
Depuis sa naturalisation, Nacif Elias effectue chaque année trois ou quatre voyages au Liban, où il s’entraîne au Club Bouddha à Jounieh. Elu meilleur sportif libanais en 2013 et 2014 par le Comité olympique libanais, le judoka d’origine brésilienne bénéfice d’un soutien total de la Fédération nationale de la discipline, qui finance ses compétitions, ses déplacements et ses préparations.
Espérons que cet enthousiasme et cette préparation acharnée paient au Brésil.
Le programme de Nacif Elias aux JOLe programme de Nacif Elias aux JO
Les 32e de finale débuteront le mardi 9 août à 15h (heure de Paris), ils seront suivis par les 16e de finale à 17h40, les 8e de finale à 19h, les quarts à 19h40, les demi-finales à 21h30, le match pour la troisième place à 21h40 et la finale à 22h20.
Qu’est-ce que le judo ?
Le judo (ou “voie de la souplesse”) est un art martial et un sport de combat d’origine japonaise (“budo”), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l’essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d’étranglements et de clefs. Le souhait de Jigoro Kano, son fondateur, était de populariser une méthode visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales en prenant comme point de départ le ju-jitsu.
Le lieu où l’on pratique le judo s’appelle le “dojo” (lieu d’étude de la voie). Les pratiquants (les «judokas”) portent une tenue en coton renforcée appelée “Judo-Gi”. Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction lors de compétitions il peut être bleu. Le judo se pratique pieds nus sur un tatami. Le judo est un sport olympique depuis 1964 pour les hommes et 1992 pour les femmes.