Mariana Sahakian, une pongiste qui peut aller loin

Pour Mariana Sahakian le rêve olympique est devenu réalité à force de travail et de ténacité, mais aussi grâce à beaucoup de talent. La pongiste libanaise se frottera à Rio de Janeiro aux 64 meilleures pongistes mondiales.

Mariana Sahakian s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro après avoir remporté en avril dernier le tournoi de qualification de Hong Kong face à sa compatriote Malak Khoury. Une finale 100% libanaise dans une compétition mondiale d’envergure, une première pour le tennis de table libanais !

En participant aux J.O, Mariana Sahakian sera seulement la troisième pongiste du pays du Cèdre à prendre part à cette grande fête du sport internationale, après Larissa Choueib en 1996 à Atlanta et Nivine Mamjouglian en 2012 à Londres.

«Elle ira loin»

Championne d’Asie de l’Ouest avec la sélection nationale, Sahakian qui ne vise certes pas le podium à Rio, espère toutefois briller lors de ses premiers Jeux. Pour cela, elle s’est entraînée dur trois mois, pendant lesquels elle a participé à plusieurs camps d’entraînements ainsi qu’à plusieurs tournois de préparation, où elle a brillé.

Le président de la Fédération libanaise de tennis de table, Salim Hajj Nicolas ne tarit d’ailleurs pas d’éloges à son sujet : «Mariana ira loin dans la compétition car elle a un talent hors du commun». C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Le programme de Sahakian à Rio

Mariana Sahakian qui n’est pas tête de série pourrait rencontrer dès le tour préliminaire la numéro un mondiale, la Chinoise MA Long. Le tournoi de tennis de table se déroulera sur 6 jours, du samedi 6 août (tour préliminaire) au jeudi 11 août (finale).

Qui est Mariana Sahakian ?

Agée de 30 ans, la pongiste d’origine arménienne a débuté sa carrière au sein du club du Homentmen en 2002 suite à sa naturalisation. L’année d’après elle remporte le titre national, qu’elle conservera jusqu’en 2007. De retour en Arménie pendant six ans, elle y glane tous les titres locaux. En 2014, Mariana Sahakian signe en faveur du Nadwa Qamatiya, avec qui elle gagne le championnat trois saisons de suite.

Qu’est-ce que le tennis de table ?

Le tennis de table est un sport de raquette opposant deux ou quatre joueurs autour d’une table, et qui permet une grande variété de systèmes de jeu, avec les jeux d’attaque, de contre-initiative à la table ou à mi-distance, et les jeux de défense particulièrement spectaculaires.

Le nombre de pratiquants dans le monde est estimé à plus de 260 millions, et la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) regroupe plus de 200 nations et 33 millions de licenciés. A noter que le Ping pong est une discipline olympique depuis les J.O de Séoul (Corée du Sud) en 1988.

Une rencontre de tennis de table se déroule généralement en trois ou quatre manches gagnante de 11 points avec 2 points d’écart : le premier joueur qui a gagné le nombre de manches requises est déclaré vainqueur. Dans le cas de trois manches gagnantes, les joueurs peuvent donc jouer jusqu’à cinq manches. Pour quatre manches gagnantes, ils peuvent avoir à jouer jusqu’à sept manches