L’Entité sioniste a déclaré dimanche dernier avoir interdit toute opération de forage du pétrole et du gaz dans le champ maritime Ghazi, riverain des eaux libanaises, pour éviter « toute aventure et toute explosion » avec la partie libanaise.
Selon le journal israélien Yediot Aharonot, le gouvernement israélien a rendu public un décret interdisant aux compagnies Nobel Energy (américaine) et Dillik (israélienne) d’entamer le forage du gaz dans le champ Alone D, dont l’étendue est controversée avec les eaux libanaises.
Pourtant, ce champ se situe dans les eaux israéliennes sur la carte israélienne !
Et pourtant encore, la sonde sismique dans la région controversée avec le Liban, surtout dans le champ Alone D, a révélé une réserve énorme de gaz, similaire aux champs Tamar et Léviathan, les plus grands champs gaziers de Palestine occupée.
De plus, cette décision d’interdiction est survenue bien que les deux sociétés exploratrices aient demandé d’entamer le forage.
En effet, l’ennemi sioniste a bien compris que toute atteinte aux ressources gazières et pétrolières du Liban équivaut aux yeux du Hezbollah à l’occupation d’une terre libanaise, ce qui impliquera une riposte convenable à l’ampleur de l’agression.
A noter que la décision israélienne a été prise juste après le dernier discours du secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah, qui avait insisté sur le facteur de dissuasion face à Israël et à ses ambitions.
Sayed Nasrallah avait clairement averti que le Hezbollah ripostera à toute tentative israélienne de voler le gaz et le pétrole du Liban.
Il semble que les Israéliens ont bien assimilé le message.