Ils sont orphelins et vivent à 25 km de la frontière du Liban avec la Syrie. Qui plus est, la plupart de ces jeunes Libanais sont chrétiens. «Pour des chrétiens d’Orient, ils sont encore à peu près à l’abri, mais le Liban est dans une situation fragile», indique Maurice Calmein, maire de Caussou et président de SOS outre-mer
Face aux difficultés de ces jeunes, «on a fait le pari un peu fou de leur organiser un voyage en Europe.» Depuis le 22 août et jusqu’au 15 septembre, 18 jeunes âgés de 6 à 28 ans découvrent Paris, Biarritz… ou encore l’Ariège. Le 7 septembre, ils passeront une journée en haute Ariège, le matin et le midi à Caussou, où il sera possible de les rencontrer, puis à Ax-les-Thermes.
Un voyage pour lequel les organisateurs poursuivent leur appel aux dons. Les personnes intéressées peuvent envoyer leur chèque à SOS outre-mer, 13, faubourg de Sébastopol, 31290 Villefranche-de-Lauragais.
«On a pensé que c’était intéressant pour eux de voir autre chose, souligne M.Calmein. Il faut savoir que ces jeunes vivent dans un orphelinat dans la commune de Zahlé». C’est d’ailleurs en découvrant cet orphelinat, appelé «Notre-Dame des dons de l’enfant heureux», et l’action de sa créatrice Sœur Virginie, que Maurice Calmein a voulu créer SOS outre-mer. «Je me suis dit qu’il fallait vraiment soutenir cette initiative. Elle a créé une véritable famille pour ces enfants, et en a d’ailleurs adopté une cinquantaine, témoigne le maire de Caussou, qui a été sur place à plusieurs reprises. J’y suis allé l’été dernier et les enfants ne sortaient plus à cause des risques d’enlèvements et d’attentats.»
Au-delà de ce voyage, l’association propose également de parrainer un des 200 enfants que recueille l’orphelinat. 50 familles ont déjà choisi cette expression de solidarité.
Christophe Zoia