La normalisation entre l’Arabie saoudite et l’entité sioniste avance à pas géant et semble désormais toucher au domaine militaire et sécuritaire.
En effet, il est question d’un accord tacite qui a été conclu entre l’Arabie saoudite et les Etats-Unis en fonction duquel des systèmes sophistiqués de missiles aériens d’interception et de radars seront déployés dans la base aérienne saoudienne du Roi Fayçal située dans la région de Tabuk, au nord-ouest du royaume.
Cette information a été révélée pour le site israélien Hona par la leader politique israélienne, Zaahava Gal-On laquelle dirige la parti de gauche Meretz.
Elle a précisé que cette entente aurait été signée le 20 avril dernier, lors de la visite du président américain Barak Obama à Ryad.
Selon la responsable israélienne, les termes de l’accord stipulent que la gestion de cette base sera du ressort de l’administration américaine et d’Israël. « Il n’est pas du tout permis aux Saoudiens de s’y trouver … Nous n’avons rien contre les autorités saoudiennes mais le problème réside dans les idées extrémistes qui sont enracinées au sein de la population saoudienne, a-t-elle ajouté.
Gal-On s’est dite étonnée que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ait pu admettre cet accord, car selon elle, une coopération sécuritaire entre Israël et l’Arabie pourrait s’avérer dangereuse pour les officier israéliens qui risquent d’être victimes des idées extrémistes.
« Nous avions suggéré d’installer ces systèmes dans l’île de Tiran mais les autorités saoudiennes ont refusé d’en assumer la responsabilité. Raison pour laquelle la ville de Tabūk a été choisie », a-t-elle indiqué.