L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Bureau de la coopération italienne pour le développement (AICS) au Liban ont lancé, le 27 avril, le projet « Renforcer la sécurité alimentaire à travers l’amélioration des pratiques de production laitière des groupes vulnérables ». Un projet qui vise à améliorer les revenus de 400 petits producteurs laitiers en leur livrant des équipements modernes pouvant leur assurer une production laitière quotidienne plus importante et de meilleure qualité, a expliqué Gianandrea Sandri, directeur de l’AICS au Liban.
« Nous avons identifié, grâce aux données transmises par le ministère des Affaires sociales, 270 municipalités vulnérables du fait de fortes concentrations de pauvreté et d’un afflux massif de réfugiés syriens. Nous n’avons pas encore procédé à l’identification des bénéficiaires, mais nous souhaitons qu’au minimum 50% d’entre eux soient des femmes. Dans chaque village, deux journées de formation seront organisées pour leur apprendre à utiliser ces nouveaux équipements », a indiqué à L’Orient-Le Jour le représentant de la FAO au Liban, Maurice Saadé.
« Le projet est entièrement financé par un don du gouvernement italien avec une enveloppe totale de 370 000 euros (environ 420 000 dollars) et vise à améliorer les conditions de vie d’environ 4 000 bénéficiaires directs et indirects », a précisé à L’Orient-Le Jour une source à l’AICS.