Les préparatifs s’accéléraient tous azimuts dimanche à la veille de l’élection présidentielle qui devrait porter, sauf imprévu, le chef chrétien Michel Aoun à la tête de l’Etat libanais. Alors que le Courant patriotique libre (CPL), fondé par M.Aoun, mobilise ses troupes en vue des rassemblements qui seront organisés lundi sur l’ensemble du territoire libanais, les responsables politiques braquent déjà leur attention sur la formation du gouvernement.
Raï pour une formation rapide du gouvernement
Le patriarche maronite Bechara Raï a appelé les factions politiques à commencer à oeuvrer à la formation du prochain gouvernement qui devrait être présidé par le leader du courant du Futur, Saad Hariri, qui a apporté son soutien à la candidature de M. Aoun.
“Nous appelons les forces politiques à former le plus rapidement possible un gouvernement après l’élection présidentielle”, a déclaré Mgr Raï dans son homélie prononcée lors d’une messe à Bkerké. Le chef de l’église maronite a exprimé l’espoir qu’aucun obstacle ne viendra retarder la formation du gouvernement, appelant le prochain exécutif à “éviter les conflits pouvant paralyser son action, les polémiques partisanes et confessionnelles”.
La candidature de Michel Aoun est soutenue par les Forces libanaises, le courant du Futur, le Hezbollah et le PSP du leader druze Walid Joumblatt.
Aoun élu dès le premier tour ?
Le résultat final de l’élection ne fait plus de doute, notamment après que le leader chrétien du Liban-Nord, Sleiman Frangié, le dernier concurrent en lice face à M. Aoun, ait appelé les députés qui le soutiennent à voter blanc lors de la 47e séance électorale.
Reste à savoir combien de voix obtiendra le très probable futur président. Selon le député Ibrahim Kanaan, membre du bloc du Changement et de la réforme dirigé par Michel Aoun, ce dernier devrait être élu au premier tour de scrutin “avec près de 90 voix”.
Le président est élu à bulletin secret, à la majorité des deux tiers du nombre de députés au premier tour et à la majorité absolue aux tours suivants (soit 65 voix). Actuellement, le Parlement ne compte plus que 127 membres après la démission du député Robert Fadel.
Indiquant que Michel Aoun fera de l’armée sa priorité, M. Kanaan a déclaré qu’il agira dans le but “de recouvrer les droits de tous ceux qui ont été marginalisés ces dernières années”. “Nous sommes sortis du calvaire, nous avons scellé des ententes et nous continuerons à le faire”, a-t-il ajouté.
Le CPL se prépare à la fête
L’accession de Michel Aoun à la présidence de la République sera célébrée lundi par des rassemblements de militants aounistes dans diverses régions du pays. Bien que M. Aoun ait appelé ses partisans à la retenue, ces derniers formeront des convois en l’honneur de leur leader. Depuis quelques jours, les banderoles célébrant l’élection du fondateur du CPL ont fleuri sur les routes, les ponts et les murs dans tous le pays.
Par ailleurs, le palais de Baabda a annoncé dans la journée le lancement lundi d’une nouvelle application mobile baptisée “Lebanese Presidency” qui traitera de l’actualité du chef de l’Etat. La direction générale de la présidence de la République a précisé que de nouvelles pages dédiées seront créees sur les réseaux sociaux