Une ligne de production de vin bleu a été lancée dans la partie montagneuse du Liban par Piter Abi Unes, chirurgien de formation et propriétaire de la ferme vinicole Château Wadih. Ce viticulteur libanais a parlé de ses vins et de ses projets dans un entretien accordé à Sputnik.
Le vignoble Château Wadih se situe à 1.300 mètres d’altitude dans les montagnes pittoresques du Liban, a raconté à Sputnik Piter Abi Unes qui produit du vin sec bleu et du vin de dessert, en tout 10.000 bouteilles par an, mais sa production grandit d’une année à l’autre suivant la demande.
«La pelure des raisins contient des substances qui donnent sept couleurs différentes, dont le bleu qui est notamment dû aux anthocyanes contenues dans les raisins noirs. Ajoutées à du vin blanc, les anthocyanes le transforment en vin bleu», a expliqué l’interlocuteur de l’agence.
Et d’ajouter qu’à l’heure actuelle, sur le marché libanais, la concurrence était âpre avec des vins étrangers.
«Pour cette raison, j’ai baissé le prix de mon vin bleu afin qu’il soit meilleur marché que les vins importés», a poursuivi le viticulteur.
Selon ce dernier, il a réussi à trouver la formule de son vin grâce à sa formation de médecin, à sa bonne connaissance de la chimie et à trois ans d’étude de l’œnologie. Il a apporté d’Italie tous les pieds de vigne, dont 2.000 sont des ceps de Pinot noir.
«Je suis devenu viticulteur en 2012. Un spécialiste français vient tous les trois mois. C’est en Espagne que j’ai emprunté l’idée du vin bleu. En règle générale, j’aime expérimenter. […] J’ai essayé de faire du vin blanc à partir de pommes, mais cela n’a pas beaucoup intéressé les clients. J’essaie à présent de faire du vin à partir de pommes et de cerises, et je pense à lancer la production de bière sans alcool à partir de pommes qu’on pourrait exporter vers les pays du Golfe», a indiqué le Libanais.
Il a annoncé que cet été le premier lot de son vin sera exporté vers l’Italie.
«Nous projetons par ailleurs de lancer la production de vin mousseux bleu, et tout est déjà prêt pour le faire», a conclu l’interlocuteur de Sputnik.