Le président du conseil régional du culte musulman de Haute-Normandie a réagi à l’assassinat du prêtre Jacques Hamel, qu’il connaissait personnellement.
Source AFP
Le président du conseil régional du culte musulman de Haute-Normandie, en charge de la mosquée de Saint-Étienne-du-Rouvray, a réagi à l’attaque qui a causé la mort du prêtre Jacques Hamel ce mardi matin dans son église lors d’une prise d’otages, se disant “effaré par le décès de [s]on ami”. “Je ne comprends pas, toutes nos prières vont vers sa famille et la communauté catholique”, a déclaré Mohammed Karabila. “C’est quelqu’un qui a donné sa vie aux autres. On est abasourdis à la mosquée”, a-t-il ajouté.
C’est dans cette même mosquée qu’avait eu lieu une cérémonie funèbre en mémoire d’Imad Ibn Ziaten, le parachutiste de 30 ans tué le 11 mars 2012 à Toulouse par Mohamed Merah. L’attaque de l’église a été revendiquée par le groupe État islamique. Le prêtre et l’imam se sont retrouvés à plusieurs reprises “lors d’interventions publiques dans des salles de fêtes”. “Nous faisons partie d’un “comité interconfessionnel depuis 18 mois. Nous discutions de religion et de savoir-vivre ensemble”, a précisé Mohammed Karabila.
“Cela fait 18 mois qu’on s’attaque à des civils, maintenant ils visent des symboles religieux et prennent pour prétexte notre religion, ce n’est plus possible”, a-t-il déploré. La mosquée de Saint-Étienne-du-Rouvray a été inaugurée en 2 000 sur une parcelle de terrain offerte par la paroisse catholique de la ville.