Le ministre des Affaires étrangères et chef du CPL, Gebran Bassil, a refusé, ce mardi, “la prorogation du mandat du Parlement et la loi de 1960”.
“Nous sommes d’accord avec les Forces Libanais pour mener la bataille électorale ensemble”, a-t-il expliqué, au terme de la réunion hebdomadaire du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme.
Et d’ajouter: “le temps est venu de prendre la décision politique d’approuver une nouvelle loi électorale. Et si les parties refusent ce fait, les Libanais auront alors le droit de se soulever contre le pouvoir politique qui les empêche de voter avec la prorogation du mandat du Parlement ou avec une loi qui n’assure pas la juste représentativité”.
“Le CPL n’acceptera pas une troisième prorogation du mandat du Parlement ni la loi de 1960”, a-t-il réitéré.
Après avoir signalé que la loi orthodoxe permet d’assurer la juste représentativité, M. Bassil a déclaré que “la proportionnelle constitue la solution dans un système laïc”.
“Les deux propositions n’ont pas été approuvées et nous avons alors décidé d’examiner la loi mixte. Cela illustre le sacrifice consenti par le CPL en ce sens”, a-t-il enfin rappelé.