Les militants du Courant patriotique libre votaient dimanche dans toutes les régions libanaises dans le cadre des primaires organisées par cette formation en vue de désigner les futurs candidats aux élections législatives prévues en juin 2017.
Plusieurs milliers d’adhérents étaient appelés à glisser leur bulletin dans les urnes durant cette première étape du processus interne du CPL. Les candidats étaient répartis en fonction des cazas.
Le chef du parti, Gebran Bassil, a sillonné le pays afin de superviser l’opération. Tout au long de ses déplacements, il a appelé les adhérents à voter en masse.
“Le taux de participation a atteint les 40% jusqu’à présent”, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, lors d’un point de presse donné vers 13h. “J’appelle tous les partisans à voter en masse car ceci est leur devoir”, a-t-il dit.
“Ce qui compte c’est que la base populaire est en train de choisir ses candidats, et cela favorise l’interaction entre les élus et les électeurs et encourage la mise en place de partis démocratiques”, a estimé M. Bassil.
“Cette étape n’est que la première. Ensuite, les candidats en lice seront consultés, avant qu’une consultation plus générale n’ait lieu avant les législatives”, a-t-il expliqué.
Et de conclure : “Nous avons démontré qu’avec peu de moyens, nous pouvons organiser un scrutin malgré les difficultés. Dans ce cas, tous les prétextes selon lesquels l’Etat ne peut pas organiser les prochaines législatives ne sont plus valables”.
La veille, le fondateur du CPL, Michel Aoun, avait appelé les militants du parti à “préserver l’institution” en faisant fi du “battage médiatique”. Décrivant cette primaire comme “une nouvelle étape démocratique”, M. Aoun avait estimé que ces élections sont “la meilleure façon de parvenir au changement”.”Je vous ai confié l’institution, préservez-là !”, avait-il lancé