Chants et sapins, les habitants d’Alep ont fêté Noël. Les chrétiens, qui étaient environ 150.000 dans la ville avant la guerre, ne sont plus guère nombreux. Mais Alep attend avec impatience que les réfugiés rentrent à la maison.
C’est dans un climat de grande joie que les habitants d’Alep ont fêté Noël. La musique résonnait partout, tandis que les maisons et les rues étaient décorées de guirlandes multicolores. De nombreuses places sont ornées de sapins. Les chrétiens ont ouvertement célébré ce jour dans les rues de la ville. Avant la guerre, Alep était la ville arabe comprenant la deuxième plus grande communauté chrétienne, derrière Beyrouth. Ils étaient environ 150.000 à Alep, mais les deux tiers sont partis depuis. Les réfugiés devraient rentrer chez eux après la stabilisation de la situation.
De nombreuses églises de la ville sont détruites, partiellement ou entièrement, après que les terroristes y ont aménagé des postes de tir. Des objets de culte ont été volés ou transférés par les terroristes, notamment ceux du Front al-Nosra (rebaptisé Fatah al-Cham) et de Daech.
Le 23 décembre a marqué le premier anniversaire de la libération d’Alep. Il y a un an, les habitants de la ville et tous ceux qui avaient de la sympathie pour eux dans le monde, célébraient avec allégresse cette libération. Aujourd’hui, la ville, fortement endommagée, renaît de ses cendres.