La Cour militaire a reporté au 18 octobre prochain le procès du cheikh salafiste Ahmad el-Assir et de 30 autres détenus dans les incidents de Abra.
Ces affrontements qui avaient opposé, en juin 2013, des partisans islamistes du cheikh salafiste à l’armée libanaise avaient tués 18 soldats et 11 islamistes.
Ahmad el-Assir avait été arrêté en août 2015 à l’aéroport de Beyrouth, alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays. La peine de mort avait été requise contre lui par le parquet militaire en février 2014.
Les parents des martyrs de l’armée libanaise ont observé mardi un sit-in devant le siège du tribunal militaire afin de protester contre les reports répétés de l’audience du cheikh salafiste radical. Après avoir brièvement coupé la route, ils ont exigé de rencontrer le président du tribunal afin de discuter des moyens pour mettre un terme aux reports du procès.
La dernière audience du cheikh salafiste remonte au 12 juillet. Il avait alors expliqué que son état physique et psychologique ne lui permettait pas d’être auditionné. Se plaignant souvent des conditions de sa détention dans la prison de Rihaniyé, Ahmad el-Assir a été récemment transféré vers la prison de Roumieh, et ce suite à une médiation de l’Alliance et du Conseil des ulémas musulmans