Le front terroriste al-Nosra, branche armée d’al-Qaida en Syrie, a pris la décision de mettre fin à la présence du groupe terroriste wahhabite Daech à Aarsal et dans le Qalamoun. Selon le journal libanais al-Akhbar, la liquidation il y a deux jours du responsable des assassinats dans les rangs de Daech au Qalamoune, Aboubakr Raqqaoui, s’inscrit dans ce cadre.
De même source on indique que cheilkh Mostapah Houjeiri, alias Abou Taqqiyeh, figurant sur la listes des assassinats dressée par Daech, joue un rôle de premier plan dans la campagne visant à éliminer Daech de la ville d’Aarsal, au nord Est du Liban.
En effet, la guerre entre les deux groupes terroristes rivaux a commencé il y a deux semaines, sur ordre du dirigeant d’al-Nosra dans le Qalamoune Abou Malek Talli, surtout après la multiplication des assassinats commis par Daech.
D’après le journal al-Akhbar, cette campagne s’étend de plus en plus, et elle a commencé à atteindre Wadi Mira, une vallée soumise au contrôle de Daech dans le jurd en face de Qaa et de Rass-Baalback.
De retour au dirigeant sécuritaire de Daech liquidé, Aboubakr Raqqaoui, son corps a été retrouvé dans la nuit de samedi à dimanche à Aarsal, il était criblé de balles.
Selon des informations sécuritaires, les miliciens du front al-Nosra l’ont tué suite à une décision prise par la direction du groupe au Qalamoun.
Le nom de Raqqaoui a été évoqué pour la première fois suite à l’attentat terroriste mené par cinq terroristes dans le village de Qaa, à la frontière nord du Liban lors du mois de ramadan dernier. Deux terroristes arrêtés par les services sécuritaires libanais ont admis qu’ils exécutaient les ordres de Raqqaoui.
De son vrai nom, Hussein Hammoud el-Ali, ce dirigeant d’al-Nosra est originaire de Raqqa en Syrie. Il est impliqué dans plusieurs exécutions contre les habitants d’Aarsal, qu’il accuse « de complicité avec l’Etat libanais et le Hezbollah ».
Agé à peine de 30 ans, il a supervisé l’exécution début 2016 du membre des forces de sécurité libanaises, Zaher Ezzedine. Il a également tué Qotayba Houjeiri après l’avoir torturé et crucifié au premier jour de l’Eid d’al-Fitr, l’accusant de « complicité avec l’Etat libanais et les brigades de la résistance ».
Par ailleurs, Raqqaoui était derrière l’attentat contre le siège des oulémas musulmans à Aarsal en novembre 2015, un attentat qui a fait 6 morts et 10 blessés.
Il était encore le cerveau des attentats aux charges explosives contre les véhicules de l’armée libanais à Wadi Ata et le commandant des combats qui ont éclaté dans ce village contre l’armée en 2013.
Enfin, c’est lui qui a transporté les soldats libanais enlevés par al-Nosra d’un endroit à un endroit et il contactait leurs familles pour leur demander de couper les routes et provoquer des troubles dans le pays.
Après le meurtre de Raqqaoui, des informations ont circulé selon lesquelles le front al-Nosra a infiltré les rangs de Daech via une personne connue pour Abou Daoud, chargé de planifier cet assassinat