L’offensive de l’armée syrienne est imminente. Les troupes gouvernementales progressent vers la ville de Deir ez-Zor, encerclée depuis trois ans par Daech, et envisagent de l’atteindre d’ici deux jours.
«Les héros de l’armée arriveront à Deir ez-Zor d’ici 24 à 48 heures», a déclaré dans la nuit de dimanche à lundi le gouverneur de la province éponyme, Mohammed Ibrahim Samra, contacté par Reuters, rapporte Sputnik.
Selon lui, l’armée se trouve actuellement à 18 à 20 km des abords de la ville.
Située à 400 km à l’est de Damas, la ville syrienne de Deir ez-Zor compte près de 200.000 habitants. Sa partie orientale est tenue par Daech tandis que les régions occidentales, du sud ainsi que l’aérodrome militaire sont sous contrôle de l’armée.
Les terroristes ont privé plus de 100.000 personnes d’eau, de médicaments et de produits de première nécessité.
Seules les denrées larguées par l’aviation syrienne permettent aux habitants de la ville de survivre au blocus inhumain imposé par les terroristes.
Ghouta: l’armée syrienne et le Hezbollah libanais avancent
Par ailleurs, les forces de l’armée syrienne et du Hezbollah libanais ont progressé dans la Ghouta orientale à l’est de Damas.
Aux termes d’opérations lancées depuis un mois, les forces syriennes et celles du Hezbollah ont réussi à briser les lignes de défense des terroristes dans le quartier de Jobar à la Ghouta orientale, leur infligeant de lourds dégâts, rapporte PressTV.
40 terroristes ont été tués et des dizaines d’autres blessés lors de violents heurts qui ont duré des heures et ont fini par chasser le reste des terroristes de la zone.
Les forces de l’armée syrienne et du Hezbollah se sont ensuite positionnées dans la zone stratégique de Harmala qui relie Jobar à Aïn Tarma dans la Ghouta orientale à l’est de Damas.
Les forces de l’infanterie ont été aidées par l’unité balistique du Hezbollah qui a visé les terroristes à Jobar et Aïn Tarma et complètement détruit un grand nombre de leurs repaires.
La guerre ne se limite pas aux combats sur la terre. À Aïn Tarma, les forces syriennes et celles du Hezbollah ont découvert un des tunnels où se cachaient les terroristes. Elles y ont placé des explosifs avant de le faire exploser. 50 terroristes, éléments du Front al-Nosra (rebaptisé Fatah al-Cham), ont été tués, enterrés sous les décombres du tunnel.