L’armée libanaise a annoncé samedi 19 août au matin le début de son offensive pour chasser le groupe djihadiste État islamique (EI) de l’est du pays, près de la frontière syrienne, où il avait pris pied depuis plusieurs années.
« Au nom du Liban, au nom des soldats libanais kidnappés, au nom des martyrs de l’armée, j’annonce que l’opération “l’aube du Jouroud” a commencé », a annoncé le chef de l’armée, le général Joseph Aoun.
L’armée vise les positions de l’EI près de la ville de Ras Baalbek à l’aide de roquettes, de pièces d’artillerie et d’hélicoptères, selon une source proche des services de sécurité libanais à l’agence Reuters.
Annonces quasi simultanées
Cette enclave est la dernière poche occupée par des combattants hostiles au président syrien Bachar Al-Assad à la frontière libano-syrienne.
Le Hezbollah a pour sa part annoncé le lancement d’une offensive conjointe avec l’armée syrienne contre l’enclave de l’EI dans cette zone frontalière, a rapporté Al Manar, la chaîne de télévision du mouvement chiite libanais. Cet assaut du Hezbollah et de l’armée syrienne est conduit en territoire syrien.