“Cinq années en cinq jours”, c’est ainsi que sera baptisé le premier festival du cinéma russe au Liban, qui sera officiellement lancé le mardi 11 octobre par la boîte de production russe “Buta Films”, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Phoenicia, Beyrouth.
L’ambassadeur de Russie Alexander Zasypkin, le député Amal Abou Zeid qui est également conseiller du ministre des AE pour les relations libano-russes, le directeur du Centre culturel russe et de l’agence Rossotrudnichestvo, ainsi que la directrice du festival, devront se prononcer lors de cette conférence, où l’accent sera mis sur l’importance de cet évènement culturel.
Ce festival, qui aura lieu de 24 au 28 octobre, est organisé par l’agence russe Rossotrudnichestvo, avec le soutien du ministère russe des Affaires étrangères et de l’ambassade de Russie à Beyrouth, sous le patronage des ministères libanais de la Culture et du Tourisme et en présence du ministre de la Culture Raymond Araiji.
Pendant ces cinq jours, 12 films russes datant des cinq dernières années et sélectionnés par les festivals les plus réputés, comme celui de Cannes, de Toronto ou même les Oscars, seront projetés à Cinemacity (Beirut Souks) et Empire Metropolis Sofil. L’entre est gratuite.
Des tables rondes avec des réalisateurs russes connus auront également lieu.
L’émissaire du président russe Vladimir Poutine pour le Proche-Orient, Mikhaïl Bogdanov, a commenté cet évènement, affirmant que le festival du film russe permettrait au public libanais de découvrir le meilleur du cinéma de son pays, tout en contribuant à la consolidation de la coopération et des relations culturelles entre la Russie et les pays du Moyen-Orient.
“Le cinéma est un moyen unique d’ériger des ponts d’entente, de respect et de compréhension entre les nations”, a-t-il dit