Conformément à une loi libanaise qui empêche tout contact avec des Israéliens à l’étranger, la délégation libanaise aux Jeux olympiques 2016 de Rio au Brésil a empêché la délégation israélienne de monter à bord du bus qui devait les emmener au stade Maracana pour participer à la cérémonie d’ouverture.
Selon le président de la délégation libanaise, Salim al-Haj, contacté par la chaine de télévision arabophone al-Mayadeen, la décision a été prise par tous les membres de la délégation de refuser que leurs homologues israéliens ne montent avec eux dans le même véhicule.
Ces derniers ont du attendre un autre bus pour se rendre au stade.
«J’ai insisté pour que la délégation israélienne puisse monter à bord du bus, en disant que si la délégation libanaise ne souhaitait pas se trouver dans le même véhicule en compagnie de la délégation israélienne, elle pouvait descendre du bus en question», déclaré Udi Gal, le champion de nautisme israélien dans les colonnes du Times of Israel. «Le chauffeur a ouvert la porte, mais à ce moment là, le chef de la délégation libanaise a bloqué la porte avec son corps» a ajouté l’athlète.
«Les organisateurs ont voulu éviter un incident international qui aurait pu dégénérer en affrontement physique, c’est pour cela qu’ils nous ont fait monter à bord d’un autre véhicule», a déclaré un entraîneur israélien au Times of Israel.
Ayant occupé et lancé d’innombrable offensives meurtrières contre le pays du cèdre, depuis son implantation dans la région, l’entité sioniste est considérée comme un ennemi de la nation. Une loi interdit à tous les Libanais de rencontrer des Israéliens à l’étranger, ou de se trouver dans un même endroit avec eux, quelque soit les occasions.