Le chanteur Matthieu Chedid, le trompettiste Ibrahim Maalouf mais aussi des artistes malien ou colombien: le Louvre Abu Dhabi a divulgué lundi le programme des festivités pour son ouverture au public le mois prochain, conçu pour incarner sa vocation universelle unique dans le monde arabe.
L’inauguration officielle aura lieu le 8 novembre en présence du président français Emmanuel Macron, mais le musée ouvrira ses portes au public trois jours plus tard avec, dans la soirée du 11, un concert du chanteur et guitariste français Matthieu Chedid, dit “M”, suivi le lendemain par l’artiste malienne Fatoumata Diawara.
Dans la soirée du 13 novembre, ce sera au tour du musicien franco-libanais Ibrahim Maalouf de monter sur scène pour jouer notamment une version jazz de “Elf Leila wa Leila” (Mille et Une nuits) de la grande chanteuse égyptienne Oum Kalthoum, selon le communiqué du Louvre Abu Dhabi.
Pour consacrer un peu plus encore la diversité est prévu le 14 novembre un concert de Toto La Momposina, chanteuse et danseuse pratiquant les musiques et danses traditionnelles de la région Caraïbe de Colombie.
D’autres spectacles sont annoncés pendant ces quatre jours, dont un pyrotechnique, “Vives réflexions”, organisé par une société française, le Groupe F, pour la soirée d’ouverture.
Le Louvre aux Emirats arabes unis est né d’un accord intergouvernemental signé en 2007 entre Paris et Abou Dhabi.
D’une durée de 30 ans, il prévoit que l’Agence France-Muséums, en plus de la marque “Louvre”, apporte à Abou Dhabi son expertise, prête des oeuvres d’art et organise des expositions temporaires contre un milliard d’euros.
Le musée a été conçu par l’architecte français Jean Nouvel.