Championnat du Liban – Dames. Le Homenetmen mérite bien son titre

Sacrée championne du Liban de basket-ball après une victoire relativement facile aux dépens du tenant du titre, le club Sportif, l’équipe féminine du Homenetmen – Antélias a réussi le pari de la commission dirigée par l’inépuisable Taline Khatchadourian de remporter le titre qui leur échappe depuis plusieurs saisons.

Au début de la saison, une étude approfondie de la situation générale de l’équipe et des données techniques, s’est imposée, et un bon recrutement des joueuses qui manquent à certains postes a été effectué. «Cette équipe mérite bien ce titre, les filles ont durement travaillé et largement battu toutes les autres équipes au premier tour de la compétition. Nathalie Sevadjian, Aïda Bakhos et Layla Farès se sont nettement distinguées dans l’équipe qui a cependant buté face au club Sportif à deux reprises», a précisé Mme Khatchadourian.

Equipe homogène

A la veille des demi-finales, une décision s’imposait pour permettre à l’équipe de mieux envisager ses matchs, en prévision d’une probable finale face au Sportif disputée au meilleur de cinq matchs. Alors, le coach Patrick Saba, entraîneur de l’équipe masculine de Hoops et sélectionneur national, a signé avec le club, en lieu et place de l’entraîneur serbe Nemania. Comptant sur sa vision, son professionnalisme et son expérience, Saba a réussi là où les autres ont échoué.
Sans oublier l’assistance précieuse de l’entraîneur de l’équipe masculine du Homenetmen, Joe Moujaès, notamment lorsque Saba était à Amman avec la sélection nationale pour participer au championnat d’Asie de l’Ouest. «Nous avons terminé seconds au championnat d’Asie de l’Ouest des clubs en Jordanie, ce qui nous a donné un push pour mieux disputer la finale du championnat local», a-t-elle enchaîné, avant de rappeler la Coupe du Liban gagnée en 2014.

«L’arrivée de Saba a été un tournant qui a permis à l’équipe de surmonter ses difficultés face au Sportif battu 3-1 et d’arracher un titre bien mérité», affirme Mme Khatchadourian, qui a fait l’éloge de ses joueuses. Elle les surnomme «les Stars» tant elles ont fourni des efforts pour parvenir à leurs fins. Sandra Najem, qui s’est illustrée tout au long de la saison, s’est fracturé le talon face au Sportif, et n’a pas pu poursuivre ses derniers combats sur le terrain.

Affirmant que Saba a sorti le meilleur de ses joueuses dans le cadre d’un plan bien précis, afin de monter sur la première marche du podium tant convoitée, Mme Khatchadourian s’est estimée chanceuse de pouvoir travailler dans une équipe homogène. Elle a ajouté: «Nous avons surnommé notre terrain Orange Hell, le lieu où nous avons battu toutes les équipes et sur lequel on continuera de s’entraîner et de disputer nos matchs du championnat la saison prochaine et devant notre public, le meilleur».

En ce qui concerne la saison prochaine, l’ancienne joueuse de basket a affirmé que ce sera encore plus difficile de maintenir le cap des titres si on ne déploie pas davantage d’efforts dans tous les domaines.

En premier lieu, il faudrait renouveler le contrat de Patrick Saba afin de poursuivre notre plan commun, «surtout qu’on ne change pas une équipe ou un coach qui gagne».

Ensuite, il faut coordonner les idées du coach avec celles de la commission chargée de l’équipe féminine dans le but de définir les lacunes et les moyens d’y remédier, et ce à tous les niveaux.

Enfin, Taline Khatchadourian a affirmé que les réunions et les contacts se multiplient avec toutes les parties concernées afin de mettre au point un plan de travail pour conserver le titre la saison prochaine.

Les championnes

Les joueuses Daniella Sawaya, Fay Prince, Meghrie Torossian, Joyce Saliba, Layla Farès, Palig Semerdjian, Nathalie Sevadjian, Sandra Najem, Catherine Hage, Sarine Ohanian, Maguy Zakarian, Aline Tangoukian, Aïda Bakhos et Lalig Aghasarkissian.
Direction technique Entraîneurs: Patrick Saba et Joe Moujaès. Médecin: Johnny Ibrahim.
Statistiques: Joëlle Abdelnour.
Commission féminine de basket Présidente: Taline Khatchadourian. Membres: Hagop
Jerenian, Raffi Kassabian et Robert Arabian.