Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a dénoncé mardi, la décision de la Suède d’expulser 70 familles libanaises.
“La décision d’expulser ces familles qui se sont parfaitement intégrées en Suède au moment où le Liban accueille un grande nombre de réfugiés syriens aura de répercussions négatives sur le Liban”, a estimé M. Bassil dans un lettre adressée à son homologue suédois, Margot Wallstrom.
M. Bassil reproche aux autorités suédoises de “ne pas prendre en considération les raisons qui ont poussé ces familles à quitter le pays, notamment les crises dans la région”, poursuit M. Bassil dans sa lettre.
En juin dernier, l’ambassadeur de Suède au Liban, Peter Semneby, avait affirmé que rien n’était définitif quant aux dizaines de familles libanaises résidant en Suède et menacées d’expulsion depuis fin 2015.
Alors que la Suède, comme d’autres pays européens, fait face au poids des réfugiés en provenance du Moyen-Orient, des dizaines de familles libanaises, résidant dans le pays depuis de nombreuses années, sont menacées d’expulsion par les autorités afin de laisser de la place aux réfugiés syriens.