La chanteuse Hiba Tawaji a donné un concert à Riyad, ce mercredi. Un événement inédit dans l’histoire du pays ultra-conservateur.
Enthousiasmées par le spectacle, certaines jeunes femmes sont allées jusqu’à libérer leurs chevelures des abayas – les tuniques locales – pour acclamer la chanteuse. En effet, des milliers d’entre elles ont assisté au concert historique de Hiba Tawaji, donné à Riyad ce mercredi 6 décembre, rapporte NBC News. Un événement qui marquera d’une pierre blanche les mémoires en Arabie saoudite. Pour la première fois de son histoire, le pays a autorisé une femme à se produire publiquement en concert. Star au Liban, la chanteuse, découverte en France dans l’émission «The Voice», est actuellement dans l’Hexagone en tournée dans le spectacle Notre-Dame de Paris dans le rôle d’Esmeralda.
“Un grand moment de fierté”
Cerise sur le makrout, des danseuses étaient présentes au côté de Hiba Tawaji, ondulant au rythme des titres de Whitney Houston et Céline Dion. «C’est un grand moment de fierté pour l’Arabie saoudite, a déclaré le maître de cérémonie en accueillant la chanteuse libanaise sur scène. Toutes les femmes devraient exprimer leur approbation devant le fait qu’une femme se produit pour la première fois en concert dans le pays.»
Un événement principalement dû aux réformes mises en place par le prince Mohammed Bin Salman, engagé dans une politique de changement en faveur des Saoudiens. L’homme de 31 ans a ainsi autorisé l’organisation de plusieurs concerts en public. Une mesure inédite jusqu’alors, les Saoudiens ayant pour habitude de se rendre à de tels événements dans d’autres pays du Golfe. Hiba Tawaji a donc, peut-être, ouvert une nouvelle page de l’histoire.