Le Commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun a boycotté la conférence de Washington sur le terrorisme.
Ce geste du Commandant en chef de l’armée libanaise était en guise de protestation contre la présence du chef d’état-major du régime israélien, Gadi Eizenkot à cette conférence consacrée à la lutte anti-terroriste.
Cette conférence qui a réuni les commandants en chef des pays membres de la coalition internationale anti-Daech dirigés par les États-Unis, s’est tenue le mercredi 25 octobre à Washington, a rapporté ce jeudi 26 octobre la chaîne de télévision al-Mayadeen.
Selon les rapports, le boycott de la conférence par le général Joseph Aoun intervient alors que de nombreux pays arabes de la région, dont l’Arabie saoudite, l’Égypte et les Émirats arabes unis ont participé à cette conférence.
Pour la première fois, « Israël » a été invité par Washington à la conférence de la coalition internationale de la lutte anti-Daech, alors qu’il n’est pas engagé dans ce groupe.
En réponse à l’occupation israélienne et les politiques criminelles du régime de Tel-Aviv, le gouvernement libanais a initié un boycott politique qui interdit toute participation des autorités officielles du pays aux réunions où sont présentes les autorités israéliennes.
La conférence spéciale de la lutte anti-terroriste revêt une importance toute particulière vue le fait que les commandants en chef militaires des pays arabes et non-arabes y sont présents.
Le Liban avait participé à cette conférence les années précédentes