Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, s’est rendu hier à Rabieh pour un entretien avec le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun.
« Nous aurons un président fabriqué au Liban », a déclaré M. Geagea à l’issue de la rencontre, exprimant l’espoir que tous les blocs parlementaires soutiennent l’élection du fondateur du Courant patriotique libre à la présidence. « Je suis très optimiste », a souligné M. Geagea, démentant l’existence d’un accord préalable entre M. Aoun et lui sur le fait qu’il accéderait à la présidence après la fin du mandat du député du Kesrouan.
L’entretien s’est déroulé en présence d’Ibrahim Kanaan, député du Courant patriotique libre, et du responsable de la communication au sein des FL, Melhem Riachi. « La prochaine étape devrait être la formation d’un gouvernement présidé par Saad Hariri », a indiqué le leader des FL, soulignant qu’avec l’élection de M. Aoun, « nous assistons pour la première fois à l’amorce d’une application réelle de l’accord de Taëf ».
Interrogé sur l’opposition exprimée par certains députés à l’arrivée à Baabda de Michel Aoun, M. Geagea a déclaré que les élus sont libres d’agir comme bon leur semble. Le leader des FL a par ailleurs souligné que le leader druze « Walid Joumblatt connaît mieux que quiconque la formule libanaise » et que le président du Parlement Nabih Berry « ne sera pas laissé de côté ».
Concernant les craintes exprimées dernièrement et portant sur d’éventuels incidents sécuritaires, M. Geagea a affirmé « ne pas avoir des indices dans ce sens », tout en insistant sur « l’importance de rester vigilants »