Tandis qu’en France on devra attendre encore pour le découvrir sur les écrans, L’Insulte fait sensation au Liban. Distribué le 14 septembre par Italia Film sur une belle combinaison de 18 copies, le film avait démarré fort et attiré 33 000 spectateurs, soit 44% des entrées totales de la première semaine, prenant ainsi la tête du classement local.
À l’issue du 3e weekend d’exploitation, il y demeure toujours, et cumule désormais 70 000 entrées (500 000 € de recettes environ). Le film s’affirme déjà comme la production française ayant généré le plus d’entrées au Liban en 2017 (et la 6e de tous les temps), en dépassant Dalida (24 500 entrées) et Ballerina (12 000 spectateurs). Le film a été chaleureusement accueilli par le public et par la presse des principaux festivals de la rentrée (Telluride, Toronto, prix du meilleur acteur à la Mostra de Venise) et représentera le Liban dans la course à l’Oscar du meilleur film étranger en 2018.
Soutenue également par un phénomène de bouche-à-oreille positif, la carrière du film ne semble pas endommagée par la polémique autour de l’arrestation (et relaxe) du réalisateur Ziad Doueiri à l’aéroport de Beyrouth, à son retour du Festival de Venise.
Dans la filmographie de Ziad Doueiri, on retient notamment L’Attentat (interdit au Liban) qui en 2013 avait engendré 1,72 M $ de recettes aux États-Unis (sorti par Cohen Media Group – 211 500 entrées environ).