Le bloc parlementaire du Changement et de la Réforme a assuré que “le terrorisme a été abattu et la victoire de l’armée est claire”.
“Les déclarations sur un marché qui aurait abouti au retrait des terroristes appellent la question suivante : Quel était le but de l’opération ? Tuer ou libérer le terroriste ? L’objectif était-il des pertes encourues de l’armée ou une tentative de freiner les dégâts ?”, s’est demandé le député Ibrahim Kanaan, au terme de la réunion hebdomadaire du bloc.
Il a affirmé que “l’opération a 100% réussi. Elle a mené à la libération du territoire à moindre coût dans les rangs de l’armée et des Libanais”.
“La justice est requise à l’écart de la politique. Demander des comptes est dans l’intérêt de tous les Libanais”, a-t-il dit.
“Notre bloc a appelé en 2014 à ouvrir une enquête pour déterminer les responsabilités. Notre position, aux niveaux parlementaire et gouvernementale, est la même depuis les combats de Ersal et l’enlèvement des militaires,” a ajouté Kanaan.
Concernant le retour des déplacés, il a rappelé que cette question est liée à la souveraineté et “ne doit pas dépendre d’une décision interne ou externe, ni régionale ni internationale.
A propos du dossier de la dilapidation, de la corruption et des finances publiques, M. Kanaan a affiché son soutien “aux organismes de contrôle”, soulignant l’importance “d’une vraie réforme à l’écart des slogans qui restent insuffisants au financement de la grille des salaires”.
“Chaque antagoniste doit travailler avec nous pour exonérer, autant que possible, le citoyen des taxes. Nous n’accepterons pas les exploitations politiques”, a-t-il clamé, appelant enfin à “trouver des alternatives pour le financement de la grille”