Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a clôturé sa tournée en Amérique Latine par une visite au Mexique où il a discuté avec son homologue mexicain, Luis Vidigarai Cassou, de la conjoncture régionale.
Le ministre mexicain a assuré qu’il fournit les efforts en vue de prévenir une autre crise gouvernementale afin de préserver la stabilité du Liban.
Les deux responsables ont convenu de relancer les négociations sur le libre-échange entre les deux pays, lesquels sont gelés actuellement.
Le ministre Bassil a en outre rencontré les membres de la diaspora libanaise au Mexique et leur a indiqué que le Liban célèbre sa véritable indépendance cette année car il a repris sa libre décision qu’il maintient par l’unité nationale.
“Nous refusons l’affiliation à n’importe quel axe. Notre indépendance est désormais une réalité et l’unité nationale est consolidée. Le partenariat a été fondé sur l’égalité entre les musulmans et les chrétiens. Notre politique étrangère est indépendante et notre décision nationale est libre”, a-t-il clamé.
M. Bassil a exprimé son optimisme “quant au redressement économique avec la signature des contrats pour l’exploration du gaz et du pétrole des eaux territoriales”, appelant la diaspora à prendre part au Forum “Diaspora Energy” qui se déroulera à Beyrouth, ainsi qu’à la conférence prévue en 2018 en Argentine.
Il a enfin exhorté les ressortissants libanais à participer aux prochaines législatives