Le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil a promis, devant la communauté libanaise de Jacksonville, en Floride, d’élaborer un plan qui permettrait à la diaspora de participer à l’économie nationale.
“Nous vous appelons à acheter et consommer les produits libanais et à contribuer, par la suite, à l’augmentation du revenu national et des opportunités de travail. Je vous appelle aussi à sauvegarder votre langue arabe et votre culture libanaise qui font partie de votre identité. Par la suite, enregistrez-vous auprès des consulats, récupérez la nationalité de vos ancêtres, participez aux élections et soyez fiers de vos racines libanaises”, a-t-il, lors d’un dîner organisé jeudi soir par l’ambassade du Liban à Washington.
M. Bassil a ajouté que le mandat du président de la République Michel Aoun sera celui de la fin de “l’Etat des échecs qui avait provoqué l’émigration de ses fils”.
“Pour nous, la politique consiste en des actes, non pas en paroles, et nous considérons la diaspora comme une richesse pour notre pays (…). Nous sommes fiers de vous et nous vous promettons de réaliser le changement”, a-t-il poursuivi.
Le ministre a en outre regretté que le Liban ait payé le prix des politiques et compromis internationaux, assurant toutefois que le pays était actuellement déterminé à “prendre son destin en main et faire ses propres décisions”.
“La culture de la soumission a causé votre immigration et celle de vos ancêtres, elle nous a aussi fait subir les occupations et les tutelles. Nous sommes cependant déterminés à vaincre cette culture de la capitulation et, pour nous, vous êtes partenaires dans le projet de la récupération de la décision nationale. Pour cette raison, nous voulons que vous consolidiez vos relations entre vous-mêmes et avec votre mère patrie”, a-t-il martelé.
M. Bassil s’est enfin penché sur ses réalisations depuis qu’il a pris les rênes du ministère des Affaires étrangères. “La conférence de l’énergie de la diaspora est devenue un rendez-vous annuel et nous avons contrecarré des tentatives d’accorder, de façon anticonstitutionnelle, la nationalité libanaise à des personnes qui ne la méritent pas”, a-t-il conclu.