Le président de la République, Michel Aoun, s’est dit ce vendredi, attaché au renforcement des relations libano-françaises ancrées à travers l’histoire et à leur développement dans différents domaines.
M. Aoun a annoncé s’être entendu avec le Président français, Emmanuel Macron, lors de sa visite officielle en France, sur une série de mesures qui constituent une carte de route reflétant les relations entre les deux pays.
Le chef de l’Etat se prononçait lors de son accueil de la ministre française de la Culture, Françoise Nyssen, accompagnée d’une délégation formée notamment de l’ambassadeur de France au Liban, Bruno Foucher, à l’occasion de sa présence au Liban pour inaugurer le salon du livre francophone au Biel.
“Le Liban attend la visite officielle prévue de M. Macron à Beyrouth en avril prochain, pour la mise en oeuvre des points sur lesquels nous nous sommes mis d’accord auparavant”, a-t-il déclaré.
“La culture constitue un facteur important dans la coopération entre les deux pays”, a en outre souligné M. Aoun, saluant les efforts fournis chaque année pour faire réussir le salon du livre francophone.
Le président a enfin souligné l’importance de l’encouragement de l’échange commercial entre le Liban et la France, vu le rôle joué par le Liban dans son entourage et dans le monde entier.
Mme Nyssen a, pour sa part, transmis à M. Aoun les salutations du président français, indiquant que son pays oeuvrait en faveur du développement de la coopération culturelle avec le Liban à travers des projets et des activités précis.
D’autre part, M. Aoun a reçu le président du Conseil constitutionnel, Issam Sleiman, avec lequel il a évoqué le travail du Conseil.