Le président de la République Michel Aoun a discuté lundi de la situation médicale du pays avec le vice-Premier ministre et ministre de la Sante, Ghassan Hasbani, dans le cadre des rencontres qu’il tient pour booster le travail des administrations publiques, notamment celles concernées par les besoins des citoyens, ainsi que les prestations assurées par l’Etat aux réfugiés syriens.
M. Hasbani a indiqué, au terme de la rencontre, que les discussions ont porté sur un financement accordé par la Banque mondiale au secteur médical, d’une valeur de 150 millions de dollars sur une durée de 5 ans, révélant que ce montant est destinés aux centres primaires de santé déployés sur le territoire et les hôpitaux gouvernementaux, ajoutant alors que la BM suivra la mise en oeuvre de ce plan.
Concernant l’impact du programme sur le déplacement syrien, il a déclaré que ce financement extraordinaire est destiné aux infrastructures libanaises en raison de la présence des réfugiés syriens, affirmant alors que le Liban bénéficie directement de ce prêt à long terme.
Questionné sur le dossier de l’électricité, il a souligné l’importance d’une vision complète sur les différentes étapes de l’appel d’offres et des procédures légales en ce sens.
A propos d’un éventuel contact avec les autorités syrienne sur le dossier des réfugiés, M. Hasbani a explique que le Liban communique avec tous les pays concernés par cette crise, ainsi qu’avec l’Onu en charge de l’enjeu humanitaire.
“Nous respectons les conditions et les contraintes imposées en coopération avec la communauté internationale et les Nations unies. Ces dernières jouent un grand rôle quant au retour des réfugiés ou leur installation dans les zones sécurisées”, a-t-il dit.
Sur un autre plan, le chef de l’Etat a reçu une délégation formée de mokhtars de la Bekaa-Ouest.
M. Aoun a rappelé que le dossier du Litani est d’un grand intérêt pour toute la région, saluant au passage les habitants qui illustrent l’unité nationale.
“Nous oeuvrerons dans le but d’assurer les besoins de la région dans le cadre d’un plan global réservé à l’ensemble du territoire libanais”, a-t-il noté.
Par ailleurs, le président a successivement reçu l’archevêque maronite de Saida, Maroun Ammar et le secrétaire général du mouvement des Mourabitoune, Moustapha Hamdane.
=============N.A.