Opérat”L’aube des jurd” : l’armée libanaise remplit ses objectifs pour le premier jour

L'artillerie libanaise entre en action, le 19 août 2017, en bombardant des positions jihadistes dans le jurd de Ras Baalbeck. Photo REUTERS/Ali Hashisho

“Nous avons libéré une surface de 30 km², soit le tiers du territoire que contrôlaient les terroristes” dans les jurd de Qaa et Ras Baalbeck, se félicite le porte-parole de l’institution militaire.
L’armée libanaise a annoncé samedi après-midi avoir rempli les objectifs qu’elle s’était fixés pour le premier jours de l’opération “L’aube des jurd”, lancée au petit matin samedi contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) retranchés sur les hauteurs de Qaa et Ras Baalbeck, deux localités chrétiennes frontalières de la Syrie.

“Nous avons appliqué le plan que nous avions préparé, en prenant le contrôle des collines Aadam, Khalaf, 1476, 1564, Sahlat al-Chmeiss, Moukheirmé, Talaat Moubayed, Kherbet Chmeiss (…) et Daoud”, s’est félicité le porte-parole de l’armée, le colonel Nazih Jreige, lors d’un point de presse au siège du ministère de la Défense, à Yarzé.

“Nous avons donc libéré une surface de 30 km², soit le tiers du territoire que contrôlaient les terroristes. Nous avons également détruit 11 positions de l’ennemi, notamment des grottes, des tranchées et des fortifications. Des armes ainsi que des munitions ont été confisquées. Nous avons ainsi rempli les objectifs que nous nous étions fixés pour le premier jour, et même plus”, a expliqué l’officier.

“Les opérations vont se poursuivre jusqu’à ce que nos objectifs soient atteints, que les jihadistes soient chassés, et que nous nous déployions à la frontière”, a ajouté le colonel Jreige.

Les opérations sont difficiles, en raison des mines plantées sur le terrain par l’ennemi. “Nous allons éliminer les terroristes, même si à certains moments les combats seront suspendus afin de faire place au déminage”, a-t-il expliqué.

En soirée, l’armée a fait état de 20 jihadistes tués, et dix soldats libanais blessés, dont l’un est dans un état critique.

“Au nom du Liban”

Tôt samedi matin, l’armée libanaise a annoncé le début de son assaut généralisé, après une phase de grignotage du terrain, pour chasser l’EI du jurd de Ras Baalbeck et de Qaa où les jihadistes avaient pris pied depuis plusieurs années. De l’autre côté de la frontière, le Hezbollah a simultanément lancé avec l’armée syrienne une opération contre les jihadistes de l’EI dans le Qalamoun syrien.

“Au nom du Liban, au nom des soldats libanais kidnappés, au nom des martyrs de l’armée, j’annonce que l’opération ‘L’aube des jurd’ a commencé” a annoncé le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun.

Tout de suite après l’annonce du début de l’assaut, le président de la République, Michel Aoun, s’est rendu au ministère de la Défense à Yarzé afin de suivre les détails de l’offensive. Il a contacté par la suite l’officier qui dirige la bataille sur le terrain : “Nous attendons la victoire”, lui a-t-il lancé. Saluant les soldats qui combattent les terroristes, il a ajouté : “Notre cœur est avec vous, nous savons que vous n’allez pas nous décevoir”.
“Nous allons remporter cette guerre”
Quelques heures plus tard, le responsable de la direction de l’orientation de l’armée, le brigadier Ali Kanso, a tenu une conférence de presse à Yarzé afin de fournir des informations concernant la bataille qui, selon le porte-parole de l’institution militaire, a commencé à 5h du matin.

“L’espace du territoire sous contrôle de Daech dans le jurd est de 120 Kilomètres carrés et le nombre de combattants jihadistes s’élève à 600, a précisé le porte-parole. Durant les deux dernières semaines, nous avons œuvré à resserrer l’étau sur ce secteur où les jihadistes sont retranchés”.

Le porte-parole a par ailleurs affirmé qu’il n’y avait “aucune coordination, directe ou indirecte”, entre l’armée libanaise, d’une part, et l’armée syrienne ou le Hezbollah, d’autre part. “Nous allons remporter cette guerre quels que soient les sacrifices, a-t-il ajouté.Tout le Liban est avec nous, les habitants de la région nous soutiennent aussi”. Et de poursuivre : “Certes, il s’agit de la bataille la plus rude que l’armée ait jamais menée contre les terroristes. Mais nous allons combattre jusqu’au bout, nous allons reprendre tous les terrains de l’EI”.

Vers 16h, le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, a souligné que “l’armée libanaise et la SG mènent une mission nationale sacrée”. Il a appelé les médias à “ne pas s’aventurer dans des analyses afin d’assurer le succès de la mission tout en s’abstenant de porter atteinte aux sentiments des citoyens”. “Nous annoncerons le résultat de la mission une fois celle-ci achevée”, a-t-il ajouté dans des propos rapportés par l’Agence nationale d’information (Ani, officielle).

Sur le terrain, et depuis les premières heures du matin, la troupe visait au moyen de roquettes, d’artillerie lourde et d’hélicoptères les positions jihadistes dans les jurd de Ras Baalbeck et de Qaa. Selon une source militaire, l’aviation participe à l’offensive. “C’est la première fois que l’armée a autant recours à son aviation”, en raison du relief, les jihadistes étant cachés dans des montagnes et des grottes, a-t-elle ajouté.
Vers 19h, l’institution militaire a annoncé que les soldats libanais poursuivaient leur “avancée rapide, soutenus par l’artillerie et l’aviation”. Du côté ennemi, de nombreux jihadistes ont pris la fuite provoquant l’effondrement de certaines de leurs lignes de défense.

L’armée bombarde depuis plusieurs jours déjà les positions de l’EI dans le jurd dans le but de resserrer l’étau autour des combattants du groupe jihadiste.
Le Hezbollah lance la bataille du Qalamoun
Le Hezbollah a pour sa part annoncé le lancement d’une offensive conjointe avec l’armée syrienne contre l’enclave de l’EI dans le Qalamoun-ouest. Cet assaut du Hezbollah et de l’armée syrienne est conduit en territoire syrien. En début d’après-midi, le parti chiite a fait état d’avancées majeures dans le secteur. Selon le media de guerre du Hezbollah, un des émirs de l’EI dans le Qalamoun, responsable du secteur d’al-Zamrani, Ahmad Wahid el-Abed s’est rendu ainsi que ses combattants et ont livré leurs armes au parti chiite.

Vers 18h30, le parti chiite a annoncé avoir repris une superficie de 87 km² aux jihadistes qui se trouvent dans le Qalamoun-ouest.

Dans le communiqué annonçant le début de l’offensive, le Hezbollah a dit tenir sa promesse d'”éliminer la menace terroriste aux frontières de notre nation” et précise qu’il combat “côte-à-côte” avec l’armée syrienne mais n’a fait nullement mention de l’opération lancée par l’armée libanaise. Un commandant de l’alliance militaire soutenant le régime de Bachar el-Assad a cependant indiqué qu’il y avait “naturellement” une coordination.

Une opération conjointe entre l’armée libanaise d’une part, le Hezbollah et l’armée syrienne de l’autre, serait particulièrement sensible et susceptible de remettre en cause l’aide militaire américaine apportée au Liban, les États-Unis considérant le Hezbollah comme une organisation terroriste.

Depuis mardi, la troupe se déploie par ailleurs de manière intensive dans certains secteurs du jurd de Ersal, suite au retrait des derniers combattants jihadistes du groupuscule Brigades Ahl el-Cham qui étaient présents dans la région. Les zones dans lesquelles l’armée se trouve désormais avaient été libérées par les combattants du Hezbollah lors de la bataille contre les jihadistes de Fateh el-Cham (ex-Front al-Nosra), fin juillet. Le chef du parti chiite, Hassan Nasrallah, a fait savoir à plusieurs reprises que sa formation était prête à laisser à l’armée libanaise le terrain reconquis aux jihadistes.

C’est également dans le secteur de Ersal et de son jurd qu’avaient eu lieu, en août 2014, de violents combats entre l’armée libanaise et les jihadistes. Une trentaine de militaires avaient été enlevés par les islamistes. Quatre d’entre eux avaient été assassinés en captivité, seize avaient été libérés par le Front al-Nosra en décembre 2015, et neuf autres sont toujours otages de l’EI, mais le sort de ces derniers est plus que jamais incertain.

Lors de sa conférence de presse, le porte-parole militaire a dans ce cadre affirmé que l’armée ne mène pas de négociations avec les jihadistes de l’EI au sujet des militaires. “Nous n’avons pas d’informations pour le moment concernant les otages, mais la guerre ne s’arrêtera pas tant que leur sort n’aura pas été dévoilé”, a-t-il martelé.