Le Général salue le rôle des Nations Unis au Liban

Le président de la République, Michel Aoun, a apprécié, ce lundi, le soutien des agences et organisations de l’Onu au Liban, affirmant que “la coopération sera poursuivies avec elles”.

Il a ensuite salué la coordination en cours entre l’armée et la Finul, permettant “le renforcement de la stabilité au Liban-Sud”.

Le président a informé la coordonatrice spéciale de l’Onu au Liban, Sigrid Kaag et son adjoint Philippe Lazzarini, en visite au palais de Baabda, que “l’appui international coïncide avec les efforts fournis par l’Etat libanais en faveur de la consolidation de la sécurité et de la stabilité, ainsi qu’avec le lancement du plan de redressement global suite à la règlementation du travail au sein des institutions constitutionnelles après l’élection d’un chef d’Etat, la formation du gouvernement et le vote de confiance “.

Mme Kaag avait transmis, au début de la réunion, les salutations du secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres et l’a remercié pour le télégramme de félicitations que lui a adressé M. Aoun.

La coordonatrice de l’Onu s’est penchée sur la position du Liban quant à la tenue d’une réunion du groupe d’appui international et sur le rôle de la communauté internationale au niveau du renforcement des capacités de l’armée libanaise dans le but de l’habiliter à accomplir ses missions nationales.

Mme Kaag a salué, au terme de la rencontre, “les priorités du président”, déclarant que “l’Onu peut aider à les réaliser”.

“Nous avons confirmé notre soutien au nouveau gouvernement, ainsi qu’à la mise en oeuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’Onu”, a-t-elle expliqué.

Et d’ajouter: “Un esprit de partenariat et un respect mutuel sont constatés. La chance est ouverte – depuis l’élection du président Aoun et la formation du gouvernement du Premier ministre Saad Hariri – la sauvegarde de la sécurité. L’Onu oeuvrera incessamment en faveur du Liban et avec lui dans ce cadre”.

Sur un autre plan, le président Aoun s’est entretenu avec le ministre de l’Industrie, Hussein Hajj Hassan, accompagné d’une délégation du secteur industriel au Liban.

Le ministre a signalé que “l’industrie représente 10% du PIB, à savoir, 5 milliards de dollars alors que ses dépôts bancaires sont estimés à 180 milliards de dollars”.

M. Hajj Hassan a révélé que “le projet essentiel consiste dans la mise en place de zones industrielles”, rappelant les propos du président sur “l’impossibilité de soutenir la livre libanaise par la dette mais par la production dont l’industrie est l’un des piliers principaux”.

Le chef de l’Etat a assuré que “des procédures financières seront adoptées”, affirmant que les taxes ne seront pas augmentées et “il y aura une amélioration des revenus par le biais de la lutte contre l’évasion fiscale”.

Par ailleurs, M. Aoun a passé en revue avec le ministre de la Culture, Ghattas Khoury, l’inauguration de la bibliothèque nationale après la fin des travaux de la dernière étape de sa réhabilitation grâce au don qatari.

Le président a ensuite reçu l’archevêque maronite de Beyrouth, Boulos Matar net le président du Conseil maronite central, Wadih el-Khazen, lesquels l’ont invité à prendre part à la messe célébrée le 9 février prochain à l’occasion de la fête de Saint-Maron à l’église Saint-Maron à Gemmayzé