Le bloc du Changement et de la Réforme appelle à célébrer la victoire contre les terroristes

Le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil s’est dit surpris, ce mardi, du raisonnement selon lequel Daech et le Front al-Nosra auraient été créés par le Hezbollah, et que c’est pour cette raison que le parti chiite s’était empressé d’évacuer les terroristes en Syrie après la bataille “l’aube des jurds”.

“Les déclarations des responsables occidentaux qui confirment que leurs pays et certains Etats d’Orient sont derrières Daech prouvent le contraire”, a martelé le ministre, à la suite de la réunion hebdomadaire du bloc du changement et de la réforme.

M. Bassil a alors appelé les Libanais à célébrer la victoire de l’armée contre les terroristes “avant qu’elle ne devienne un sujet de dispute”, et à faire leurs adieux aux martyrs comme il se doit au lieu d’exploiter leur sang.

“Renforçons le Liban en nous ralliant autour de son président fort et de son armée, au lieu de fabriquer des rumeurs”, a-t-il martelé.

Le chef du CPL a en outre mis l’accent sur la nécessité de profiter de cette victoire et d’éradiquer les repaires des terroristes dans les camps de réfugiés, notamment à Aïn el-Heloué.

“Ceux qui ont couvert la présence des terroristes doivent payer pour leurs fautes et contribuer à trouver une solution aux problèmes des déplacés”, a-t-il martelé.

Il a de même accusé l’ancien commandant de l’armée, sans le nommer, d’avoir failli à ses responsabilités lorsque les militaires libanais avaient été enlevés par Daech. “La position du CPL lors du Conseil des ministres en 2014 lorsqu’il a refusé la prorogation illégale (des commandants des chefs des services de sécurité) est connue, a déclaré M. Bassil. A-t-on compris à présent pourquoi nous réclamions un nouveau commandant en chef? ”

M. Bassil a enfin appelé les Libanais à participer à la célébration qui sera organisée pour cette victoire. “Cette victoire doit nous unir. Nous devons montrer qu’il n’y a pas de place au Liban ni pour le terrorisme, ni pour l’implantation des réfugiés”, a-t-il conclu.