AOUN RENCONTRE LA DIRECTRICE EXÉCUTIVE DE L’UNICEF ET SE PLAINT DES RETOMBÉES DE LA CRISE DES RÉFUGIÉS

49

Le Président de la République, le Général Michel Aoun, a demandé vendredi à Mme Henrietta Fore, Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), de s’attaquer rapidement à la question des réfugiés syriens au Liban “dans le but d’alléger leurs souffrances, et en même temps de faciliter leur retour progressif dans des zones sûres en Syrie. ”

“Les enfants syriens nés au Liban depuis le début de la guerre syrienne en 2011 ont maintenant sept ans et vivent dans des conditions sociales et éducatives difficiles, malgré les soins que le Liban leur apporte, ainsi qu’à leurs familles. L’Etat libanais a subi de lourdes pertes dans l’infrastructure éducative et sociale, ce qui s’est répercuté sur les allocations de l’Etat au service des enfants libanais, sans parler des souffrances de la jeunesse libanaise qui souffre du chômage dû à la présence d’un grand nombre de Syriens sur le marché du travail libanais “, a déclaré Aoun à Fore.

Le Président a salué la coopération existante entre l’UNICEF et les autorités libanaises dans les domaines des droits de l’enfant, des soins de santé et de l’éducation.

“Les Nations Unies et leurs organisations devraient prendre en compte les menaces qui pourraient affecter les pays voisins”, a ajouté M. Aoun, espérant que l’UNICEF participera à la conférence internationale à Bruxelles pour discuter de la question des réfugiés syriens et de leurs pays hôtes.

A son tour, Fore a confirmé que les efforts libanais d’accueil des réfugiés syriens étaient très appréciés par l’UNICEF.

“Les Libanais méritent un soutien international, l’UNICEF sera une voix forte en faveur du Liban et veillera à défendre ses droits”, a déclaré M. Fore lors de la conférence des donateurs à Bruxelles.

En outre, elle a souligné l’importance de la coopération en cours avec le gouvernement libanais, en particulier en cherchant à offrir des opportunités d’emploi pour la jeunesse libanaise, ainsi que dans les domaines de la santé et de l’assainissement.

Sur un autre plan et à l’occasion de la fête des profs, le président Aoun a félicité les enseignants via Twitter en leur disant: “En gardant l’équilibre entre votre profession et votre mission, vous trouverez votre succès “.