Le Liban dans le groupe le plus relevé du Mondial 2017 de rugby à 13

150

Le Liban est tombé dans le groupe de la mort de la Coupe du monde 2017 de rugby à XIII, suite au tirage au sort effectué ce mardi 19 juillet à Auckland (Nouvelle Zélande). La quinzième édition de cette épreuve internationale sera organisée conjointement par l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, du 27 octobre au 2 décembre 2017.

Reversé dans le groupe A, le Liban affrontera successivement la France le 29 octobre, à Canberra (Australie), l’Angleterre, meilleure nation européenne, le 4 novembre à Sydney (Australie) et l’Australie, championne du monde en titre, le 11 novembre, également à Sydney.

Qualifié pour ce mondial des antipodes suite à sa double victoire face à l’Afrique du Sud (40-12, 50-16), en octobre dernier, lors des éliminatoires de la zone Moyen-Orient et Afrique, le pays du Cèdre prendra part l’année prochaine à sa seconde Coupe du monde, après celle disputée en 2000 en Angleterre.

Le treize libanais, dont le parcours avait pris fin au premier tour il y’a seize ans, suite à deux revers contre la Nouvelle-Zélande (0-64) et le Pays de Galles (22-24), et à un nul face aux Iles Cook (22-22), espère au moins accéder au niveau des quarts de finale en 2017.

Pour cela il devra impérativement battre la France lors de son entrée en lice le 29 octobre à Canberra, l’Angleterre et l’Australie étant très largement imbattables. S’il se qualifie pour les quarts, le Liban sera alors opposé au deuxièmement de la poule B, qui devrait vraisemblablement être les Iles Samoa.

Classée 23e mondiale au classement de la Rugby League International Federation, la sélection du Cèdre entraînée par l’ancienne gloire du championnat australien, Darren Maroon, est composée presque exclusivement de joueurs évoluant dans les différents championnats australiens, dont la prestigieuse ligue professionnelle NRL, championnat le plus relevé au monde.

Constituée en 1998, celle-ci a d’ores-et-déjà remporté plusieurs trophées, tels la Coupe Méditerranée à plusieurs reprises et la Phoenician Cup.

Voici par ailleurs les poules:

Groupe A: Australie, Angleterre, France, Liban
Groupe B: Nouvelle-Zélande, Samoa, Ecosse, Tonga
Groupe C: Papouasie-Nouvelle-Guinée, qualifié européen, qualifié européen
Groupe D: Fidji, Etats-Unis, qualifié européen

NDLR: un tournoi de qualification européen déterminera les trois dernières nations qualifiées, parmi le pays de Galles, l’Irlande, l’Italie, l’Espagne, la Serbie et la Russie.