Le Qatar félicite son allié Erdogan pour avoir mis en échec le putsch

Le Qatar, plus proche allié de la Turquie dans le Golfe, a félicité samedi le président turc Recep Tayyip Erdogan pour avoir mis en échec une tentative de coup d’Etat militaire.

L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a appelé M. Erdogan et l’a “félicité pour le soutien du peuple de Turquie à son régime et contre le coup d’Etat militaire raté”, a rapporté l’agence de presse officielle qatarie QNA.

L’émir a condamné fermement cette tentative de putsch et réaffirmé sa solidarité avec la Turquie, selon la même source.
Le Qatar, un riche émirat pétrolier, a signé un accord de défense avec Ankara en 2014 qui comprend l’établissement de bases turques dans l’émirat et des entraînements communs.

Les deux pays soutiennent les rebelles syriens contre le président Bachar al-Assad et y ont contribué à la propagation du terrorisme.
Les autres pays du Golfe n’avaient pas réagi officiellement aux événements en Turquie samedi matin.

En revanche, le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a “dénoncé la tentative ratée de coup d’Etat” et “félicité le peuple et les dirigeants turcs pour avoir réussi à protéger la démocratie”.

L’armée turque a annoncé samedi matin la fin de la tentative de putsch de la part de militaires rebelles mais le président Recep Tayyip Erdogan exhortait la foule à rester dans les rues pour faire face à une éventuelle “nouvelle flambée”.

Previous post Rússia desenvolve bombardeiro hipersônico espacial capaz de atacar com armas nucleares
Next post Putsch avorté en Turquie: 161 morts, 1563 militaires et 2700 juges arrêtés
%d bloggers like this: