Photos perso expédiées au hasard par Samsung

15

Un bug, peut-être lié à l’app Messages, a des effets embarrassants sur les usagers. La firme sud-coréenne enquête.

Envoyer des messages est l’une des fonctionnalités les plus utilisées sur les smartphones. Mais lorsque ces appareils envoient des photos à des contacts de manière aléatoire, cela devient problématique, voire embarrassant. C’est la mésaventure que plusieurs détenteurs américains de mobiles Samsung Galaxy ou Note ont raconté sur Reddit et sur les forums de Samsung. L’un des usagers explique, par exemple, que son Galaxy S9+ a transmis toute sa galerie de photos à sa petite amie, alors qu’il dormait.

Ces envois non sollicités auraient aussi la particularité de ne laisser aucune trace sur le téléphone de l’émetteur. Ce n’est que lorsque le destinataire se manifeste que la victime peut se rendre compte du problème.

ontacté par le blog spécialisé Gizmodo, Samsung a dit être «au courant de la situation». Le fabricant sud-coréen a indiqué que ses équipes techniques avaient lancé des investigations. D’abord pointé du doigt, l’opérateur T-Mobile a assuré qu’il n’était pas responsable du problème et a renvoyé ses clients vers Samsung.

Le bug coïncide avec une mise à jour de l’application Messages du fabricant sud-coréen. Il pourrait être lié au déploiement du protocole RCS (pour Rich Communication Messenger). Ce remplaçant du SMS offre davantage de possibilités dans les échanges de contenus.