Forte présence libanaise au prochain sommet bancaire arabe à Paris

25

La capitale française va accueillir les 28 et 29 juin le Sommet bancaire arabe international annuel (IABS), a annoncé hier l’Agence nationale d’information (ANI, officielle). Parrainé par le président français Emmanuel Macron, l’IABS 2018 sera axé sur le thème de la coopération bancaire en Méditerranée et mettra à contribution plusieurs banquiers centraux et présidents d’associations bancaires des pays participants.
Côté libanais, seront présents le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, le président de l’Association des banques du Liban (ABL), Joseph Torbey – également PDG du Crédit libanais –, ainsi que les frères Adnane et Adel Kassar, qui dirigent le groupe Fransabank. Côté français, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, ainsi que la directrice générale de la Fédération bancaire française, Marie-Anne Barbat-Layani, doivent également être présents, aux côtés du président de l’Union des banques arabes, Mohammad J. al-Sabah et de son secrétaire général, Wissam Fattouh.
En parallèle, le président de l’ABL a indiqué dans un discours donné à l’issue de la réunion annuelle de l’assemblée générale de l’association que les banques libanaises devaient renforcer leur coopération avec leurs pairs aux niveaux régional et international.