CMA CGM commercialise les conteneurs connectés de Traxens

38

Le groupe français CMA CGM, fondé par le Franco-Libanais Jacques Saadé et numéro trois mondial du transport maritime par conteneur, a annoncé cette semaine la commercialisation d’une offre de conteneurs connectés qui vont être déployés sur l’ensemble de sa flotte après de « nombreux tests » grandeur nature.
Conçus par la start-up française Traxens, ces conteneurs sont équipés d’un boîtier qui permet aux clients du transporteur de suivre en « temps quasi réel » le parcours de leurs marchandises, grâce notamment à une interface en ligne. Outre la position du conteneur, le boîtier enregistre également plusieurs types de données qu’il mesure, de jour comme de nuit, comme l’intensité des chocs subis par le conteneur, les variations de température à l’extérieur de ce dernier, ou encore l’ouverture et la fermeture de ses portes. Une nouvelle fonctionnalité doit permettre de mesurer les variations de température, mais aussi du taux d’humidité à l’intérieur du conteneur.
Le lancement de cette offre s’inscrit dans la stratégie de CMA CGM de renforcer sa palette de services logistiques afin de permettre à ses clients d’optimiser le coût et la sécurité du transport. « CMA CGM réaffirme sa stratégie Customer Centricity en offrant cette solution innovante. Avec près de 19 millions de conteneurs transportés en 2017, la généralisation des conteneurs intelligents sur la flotte du groupe permettra la collecte et l’analyse de nombreuses informations nécessaires à l’amélioration du service offert aux clients », a déclaré à cette occasion Mathieu Friedberg, directeur central Groupe commercial et Réseau d’agences du transporteur.
Cette annonce survient au moment où CMA CGM a annoncé l’acquisition de Containerships, une compagnie finlandaise présente sur les moyennes distances en mer Baltique/mer du Nord et en Méditerranée.
Le groupe, dirigé par Rodolphe Saadé, a réalisé un chiffre d’affaires de 5,41 milliards de dollars sur les trois premiers mois de 2018, mais a vu ses profits impactés par la forte hausse des cours du carburant (+19,4 %), qui a affecté l’ensemble du secteur.