Rohani sur l’Arabie saoudite: «ils veulent masquer leurs défaites»

7
© REUTERS/ Lucas Jackson

L’Arabie saoudite présente l’Iran comme un ennemi parce qu’elle veut faire oublier ses défaites dans la région, a déclaré le président iranien Hassan Rohani.

Le Président iranien Hassan Rohani a critiqué la politique actuelle de l’Arabie saoudite à l’égard de l’Iran.

«L’Arabie saoudite a échoué au Qatar, a échoué en Irak, en Syrie et récemment au Liban et a échoué dans tous ces régions. Alors ils veulent masquer leurs défaites», a déclaré Rohani dans une interview diffusée par la télévision iranienne.

L’Arabie saoudite, puissance régionale sunnite, ne cesse d’accuser l’Iran depuis qu’un missile balistique tiré depuis le sol yéménite et visant l’aéroport de Riyad a été intercepté le 4 novembre au nord-est de la capitale saoudienne. Les autorités saoudiennes ont qualifié ce tir de missile, revendiqué par le mouvement chiite des rebelles houthis, d’«acte d’agression de la part de l’Iran».

Selon l’Agence de presse saoudienne (SPA), des experts saoudiens estiment que Téhéran serait «lié» à sa fabrication et à la «contrebande» aux rebelles houthis du Yémen.

Le porte-parole de la diplomatie iranienne Bahram Ghassemi a qualifié les accusations «d’injustes, irresponsables, destructrices et provocatrices».

L’Arabie saoudite et l’Iran s’opposent sur plusieurs conflits dans la région, dont les guerres au Yémen et en Syrie, ainsi que sur le dossier libanais.