Une conférence débat à Paris avec le Vice Président du Courant Patriotique Libre le ministre Nicolas Sehnaoui.

23

 

Le Rassemblement pour le Liban (RPL), Courant Patriotique Libre en France, a organisé une conférence débat à Paris avec SEM Nicolas Sehnaoui pour encourager la Diaspora libanaise en France à s’inscrire avant le 20 novembre 2017 afin de pouvoir participer aux prochaines élections législatives libanaises prévues au printemps 2018.

Étaient présents des représentants de partis politiques et d’associations libanaises en France, des membres de la communauté libanaise à Paris, ainsi que des membres et des cadres du RPL.

Après des mots d’accueil et de présentation, prononcés par Elie Haddad Coordinateur Europe au CPL, Antoine Chedid Président RPL France et Maroun Abou Chaaya président du bureau de Paris, la conférence a pu démarrer.

Sehnaoui a souligné que la participation des libanais de la Diaspora dans les élections législatives libanaises est la meilleur preuve de solidarité entre les expatriés et les résidants au Liban, et que c’est grâce au travail acharné du CPL et du “bloc Changement et Réforme” que les libanais de la Diaspora ont récupéré leur droit de participer aux élections législatives de 2018, et qu’ils auront leurs propres sièges lors des élections de 2022.

Le ministre Sahnaoui a également évoqué la crise politique actuelle au Liban, soulignant que grâce à la sagesse du Président de la République le Général Michel Aoun, et à l’appui populaire ainsi qu’à l’union nationale, on va déjouer tout ce qui est préparé contre notre pays et qui vise à le déstabiliser.

Nicolas Sehnaoui a ensuite répondu aux multiples questions de l’audience, ce qui était l’occasion de rappeler les concrétisations majeures obtenues pendant un an du mandat présidentiel et notamment la libération des territoires libanais des terroristes, l’adoption du budget après 12 ans et l’adoption d’une nouvelle loi électorale basée sur la proportionnelle pour la première fois dans l’histoire de Liban. Il a aussi rappelé l’apport et les réalisations des ministres du “Bloc du Changement et de la Réforme” obtenues pendant 10 ans malgré un contexte politique qui était défavorable.

Le ministre Sehnaoui a fini son intervention en insistant sur l’inscription pour les législatives et surtout sur le renforcement de notre unité nationale, seule gage pour préserver et consolider notre souveraineté.