Démission de Hariri : Appel téléphonique entre Rohani et Aoun

7

Le président de la République, Michel Aoun, a reçu ce mardi, un appel téléphonique de la part du président Iranien, Hassan Rohani.

Les discussions se sont axées sur la situation générale et les derniers développements, a rapporté l’agence libanaise ANI.

M.Rohani a rassuré que son pays « restera toujours aux côtés du peuple libanais, sans épargner aucun effort susceptible de renforcer la stabilité au Liban », a pour sa part rapporté l’agence de presse iranienne ILNA, citée par PressTV.

Le président Rohani a rappelé que « grâce à leur unité et à leur entente, les Libanais -de toutes les composantes politiques et confessionnelles- avaient toujours réussi à surmonter les grands problèmes auxquels ils ont été confrontés ».

« Sans aucun doute, aujourd’hui aussi, la grande nation libanaise saura surmonter avec sagesse ce nouveau complot. Le peuple libanais ne permettra pas que le Liban devienne le lieu des confrontations entre les puissances étrangères, et ne laissera pas les terroristes s’insurger de nouveau dans le pays », a indiqué le président iranien.

« Grâce à votre gestion, à votre sagesse et à vos expériences précieuses, et grâce à la vigilance du peuple et de l’armée libanaise, la stabilité du Liban sera préservée comme il se doit », a également dit M.Rohani à l’adresse de son homologue libanais.

S’agissant de la démission choc de M.Hariri depuis l’Arabie, le président libanais Michel Aoun a précisé qu’ « en ce moment, le calme et la stabilité règnent dans le pays malgré certaines difficultés et les Libanais sont totalement vigilants face à ces évolutions. »

Selon l’agence iranienne, le président libanais a par ailleurs plaidé pour l’expansion et l’approfondissement des liens bilatéraux entre l’Iran et le Liban dans les domaines d’intérêt commun.

M.Aoun a également espéré d’effectuer une visite officielle à Téhéran au moment opportun