Aoun envoie des télégrammes de condoléances à ses homologues américain et français, et décerne la médaille du Cèdre à Caccia

5

Le président de la République Michel Aoun a dénoncé, ce mardi, “le crime hideux” revendiqué par Daech à Las Vegas, aux Etats-Unis, et qui a fait des dizaines de morts et une centaine de blessés.

Il a assuré, dans un télégramme de condoléances à son homologue américain Donald Trump, que “le Liban est solidaire avec le peuple américain en cette période douloureuse et confirme ses efforts dans la lutte contre le terrorisme, jusqu’à son éradication”.

M. Aoun a envoyé un télégramme similaire à son homologue français Emmanuel Macron, présentant ses condoléances pour les deux victimes de l’attentat de Marseille et renouvelant l’expression du soutien du Liban à la France “dans la lutte contre le terrorisme et dans la diffusion de la culture de la pensée (…)”.

Sur un autre plan, le président de la République a rencontré, à Baabda, le nonce apostolique Gabriele Caccia, venu à l’occasion de la fin de sa mission au Liban, après avoir été affecté aux Philippines.

Il a mis l’accent sur le rôle joué par Mgr. Caccia durant les huit années passées au Liban et sur ses efforts pour le renforcement des relations entre le Liban et le Saint-Siège. En guise de remerciement, il lui a remis la médaille de l’Ordre national du Cèdre, grade de grand officier.

Le nonce apostolique, qui a remercié le président pour cette initiative, a souhaité que le Liban connaisse plus de progrès et de prospérité.

Il a de même estimé que cette médaille allait “au-delà de l’estime du président libanais pour sa propre personne pour atteindre le Saint-Siège et le pape François (…), ainsi que les relations privilégiées du Vatican avec le Liban”.

Mgr. Caccia n’a pas manqué de souligner l’importance de la stabilité du Liban “au milieu des conflits régionaux”. “Cette stabilité ne revêt pas d’importance pour le Liban seulement, mais pour toute la région. Je suis certain qu’avec les efforts conjugués et les bonnes intentions, il est possible de dépasser les difficultés et de lancer un message d’espoir au monde entier”, a-t-il conclu.