Des avions syriens bombardent Daech dans le jurd de Ersal

18

L’aviation syrienne a de nouveau bombardé lundi le jurd de Ersal, localité sunnite frontalière de la Syrie où sévissent des combattants jihadistes venus pour la plupart de Syrie, rapporte l’Agence nationale d’information (Ani, officielle)

La semaine dernière l’armée syrienne avait déjà effectué plusieurs bombardements.

L’agence rapporte également que l’armée libanaise a coupé la route reliant Ersal à son jurd.

Ces opérations interviennent alors que la tension était palpable ces derniers semaines dans la région. Le 7 juillet, deux engins visant l’armée libanaise avaient explosé à Ersal et un troisième avait été désamorcé. Les engins étaient placés sur la route de Wadi Jamala et n’ont pas fait de victime. Le 30 juin, l’armée avait mené des opérations dans deux camps de réfugiés dans la région de Ersal. Cinq kamikazes s’étaient fait exploser au cours de l’opération, tuant une fillette et blessant sept soldats.

Le Liban accueille plus d’un million de réfugiés ayant fui le conflit en Syrie voisine, beaucoup vivant dans des camps. Une relance de dialogue direct avec le régime de Damas avait été suggérée la semaine dernière par le Hezbollah et les partis pro-Assad comme passage obligé au retour des déplacés. Cette proposition fait depuis polémique