Elie Saab et WOMENA pour les femmes du M.O.

22

En collaboration avec WOMENA, une plate-forme régionale d’investissement pour les femmes, la marque ELIE SAAB a organisé un panel de discussion à la Galerie Ayyam dans le cadre de son initiative “Girl Of Now” (pour valoriser le leadership des femmes, leur éducation et autonomisation).

Basée aux Emirats arabes unis, l’organisation WOMENA soutient pour sa part l’innovation, l’investissement et l’inclusion en favorisant l’investissement des femmes dans des start-ups. Concrêtement, l’objectif de WOMENA est d’aboutir à un plus grand nombre de femmes dans le monde des affaires, dans les conseils d’administration, et des entrepreneuses ayant plus facilement accès aux financements, dans une économie plus forte et plus inclusive.

Elle s’appuie pour ce faire sur des événements bi-mensuels, mais aussi sur une plate-forme d’investissement dédiée aux business angels et des ateliers pédagogiques. Peu à peu, l’organisation a monté une communauté collaborative d’investisseuses, motivées et proactives, intéressées par le développement commercial et économique. Ayant tissé des liens solides avec différents pôles d’innovation dans le monde (dans la Silicon Valley, à New York et à Londres), et monté quarante partenariats et connexions avec 400 entités financières et entrepreneuriales, WOMENA se trouve maintenant à un carrefour-clef, pour favoriser la croissance et la diversité dans l’écosystème de la région MENA.

Cet événement organisé par ELIE SAAB à la Galerie Ayyam est le premier d’une série d’initiatives visant à mettre en lumière le succès régional ou mondial de femmes membres de Now. La table ronde a donné la parole à trois personnalités féminines éminentes du Moyen Orient, venues partager leur expérience en matière d’entrepreneuriat, d’investissement, de leadership… et de rupture de stéréotypes. Elissa Freiha, fondatrice et PDG de WOMENA, a elle-même partagé sa propre histoire de femme entrepreneuse, et son désir d’engager les femmes dans l’économie de manière durable. Elle a estimé que “les femmes peuvent changer la donne dans la région, et pourtant, elles sont rarement mises en avant.

Nous devons parler plus ouvertement de nos réalisations, parce que quand on le fait, c’est contagieux.” Elissa a été rejointe sur scène par Muna Al Gurg, directrice Retail du groupe Essa Saleh Al Gurg. Egalement philanthrope, elle a déclaré que “réunir des femmes de milieux différents pour qu’elles partagent leurs histoires, leur permet de se motiver les unes les autres, et de mettre leurs compétences et leurs points de vue en perspective”. Pour sa part, Farah Al Qassieh, entrepreneuse dans les Technologies et fondatrice de Stutter aux Émirats arabes unis, a souligné que “la confiance vient de l’intérieur ; et pouvoir partager mon parcours avec tout le monde m’a permis de trouver ma voix, et celle d’une génération de Stutterers que je ne connaissais pas”. Dans la galerie Ayyam, les murs eux-mêmes étaient habillés par les œuvres de Samia Halaby, artiste pionnière, peintre abstrait renommé et influente de l’art palestinien. “Alors que les femmes du monde entier affichent et utilisent désormais leurs connaissances, l’initiative Girl Of Now d’ELIE SAAB se donne pour mission d’encourager celles qui ont créé des histoires et bâti leurs carrières, incitant des générations de jeunes femmes à suivre leurs traces,” explique-t-on chez le célèbre couturier libanais.

“C’est une mission de sensibilisation sur les réalisations et les tendances lancées par des femmes ambitieuses et motivées. Une mission visant à responsabiliser les jeunes femmes pour aller plus loin, viser plus haut et peut-être devenir les leaders de demain.” Cette initiative s’ajoute aux autres activités de la marque, qui soutient actuellement les talents émergents, en proposant notamment du mentorat grâce au diplôme de Design de Mode mis en place à l’Université libano-américaine de Beyrouth. ELIE SAAB participe aussi à PROJECT RUNWAY ME. La marque a également noué un partenariat avec le Festival de la mode et de la photographie d’Hyères, en France