S.G du Hezbollah : « les jours de Daech et d’alNosra en Irak et en Syrie sont comptés »

17
SHARE

Le secrétaire général du Hezbollah , Sayyed Hassan Nasrallah a affirmé au cours de son discours prononcé, à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la fille du Messager de Dieu, Sayydat Nissaq alAlamin , Fatima alZahraa (P) que « Daech et alNosra ont subi une défaite cuisante en Irak et que leurs jours sont comptés en Syrie , sachant que cette dernière attend de remporter la victoire décisive contre le projet américano-sioniste ».

Il a souligné que » cette défaite a poussé Netanyahu à se rendre en Russie pour supplier Poutine de cesser la lutte contre Daech et alNosra, car cette défaite est celle du projet sioniste dans la région » ajoutant que » l’argent qui a financé cette guerre est purementarabe ».

Evoquant le rapport de l’ESQWA , qui a accusé l’entité sioniste de pratiquer le racisme et d’imposer au peuple palestinien le régime d’apartheid, son éminence a salué »la position noble et courageuse de la directrice de cette institution des Nations-Unies , Rima Khalaf , qui a refusé de se plier à la volonté des Etats-Unis et de l’entité sionistet . Elle a refusé de retirer son rapport , pour cela elle a sacrifié son poste et sans doute sa principale ressource en démissionnant « .

Dans le volet libanais, Sayyed Hassan Nasrallah a évoqué la grille des salaires et la question des impôts. Il a exhorté » toutes les forces politiques libanaises à adopter des positions courageuses contre ceux qui s’enrichissent sur le compte du peuple libanais et qui ne se préoccupent pas des pauvres ou des familles sans ressources « .

Les principaux points de son discours :

Nous commémorons l’anniversaire de cette grande Dame Fatima alZahraa, cette grande que le prophète Mohammad a dit : « Fatima est une partie de moi, c’est mon âme à mes deux côtés, ce qui l’attriste m’attriste et ce qui fait son bonheur me fait bonheur », Il a dit : rend heureuse me rend heureuse, il a dit Fatima est la dame des gens du paradis il a dit elle est la meilleur de toutes les femmes dans ces mondes..

A l’occasion de cette cérémonie je m’adresse à toutes les femmes qui supportent les circonstances difficiles que notre Oumma traverse : à toutes les femmes qui sacrifient, qui endurent , aux épouses des martyrs, à leur mère, a leurs sœurs, à ces femmes qui supportent la faim, la persécution, la guerre, aux femmes de la Palestine occupée de l’Iran de la Syrie du Yémen de l’Afghanistan et j’implore le Tout-Miséricordieux de leur accorder tous les honneurs qu’elles méritent pour leur patience et leur douleur etc..

Le rapport de l’ESQWA

Il y a quelques jours une institution spécialisée des Nations-Unies, l’ESQWA a publié un rapport qui accuse l’entité sioniste d’apartheid, de racisme et d’oppression.. Les Etats-Unis et l’entité sioniste ont aussitôt bondi pour condamner ce rapport, exerçant des pressions sans précédent sur le S.G de l’ONU, pour le forcer à retirer ce rapport.. Au début, le secrétariat de l’ONU a prétendu qu’il n’avait pas pris connaissance de ce rapport avant sa publication. Puis, les USA ont brandi la menace de couper les fonds de financement de l’ESQWA alors le secrétariat a fléchi et a demandé le retrait du rapport, sauf que la présidente de l’ESQWA, Rima Khalaf a refusé de le faire et a présenté sa démission de son poste. C’est le même scenario qui a eu lieu avec le rapport qui avait dénoncé les crimes contre l’humanité commis par l’Arabie au Yémen..

Nous sommes en présence de deux cas de figure : premièrement, l’ONU est apparue, une fois de plus, cette organisation fébrile, fragile, inefficace et humiliée car soumise totalement à la volonté des USA. Cette organisation est incapable de défendre les peuples opprimés et donc on ne peut pas miser sur cette organisation pour défendre les droits de l’Homme, pour libérer les détenus, pour aider le peuple palestinien à récupérer sa terre..

Deuxièmement, une femme arabe a sacrifié son poste, elle s’est privée de son salaire et sans doute de sa seule ressource pour adopter une position humanitaire sans précèdent, une position courageuse, elle a refusé de se plier à la volonté des USA et de l’entité sioniste. ET donc, il convient de saluer cette honorable femme et moi -au nom de tous les moudjahidines- je la félicite et j’espère que tous les nobles de cette oumma lui accordent les honneurs dont elle mérite surtout dans ces circonstances car ce rapport a des conséquences sur la question palestinienne.

Dans ce contexte les palestiniens confirment de nouveau, à travers le martyr Bassel Mahmoud alAraj , leur volonté et leur détermination poursuivre la lutte et la résistance contre l’occupation israélienne, à affronter l’oppression . Ainsi, au cours de la cérémonie de deuil du martyr Bassel, nous avons vu les poings se levaient pour dénoncer l’occupation israélienne et non de rester sans réaction et d’adopter une position honteuse et humiliante en préférant attendre.. Nous exprimons à la famille du martyr nos félicitations pour ce martyr.

Le Liban : la grille des salaires et les impôts

Au Liban, les questions de la grille des salaires et des impôts préoccupent tout le peuple libanais, sachant que ce dossier est vital pour les Libanais. C’est pourquoi, il faut le traiter loin des calculs confessionnels et politiques sachant que des rumeurs ont été diffusées sur les réseaux sociaux concernant des impôts qui ne figurent pas dans le plan sur les impôts..

De même, il faut savoir que ce dossier ne peut être réglé dans le but de gagner une certaine popularité.. Car il y a un million de libanais qui attendent cette grille depuis des années, ils estiment c’est leur droit naturel et ils ont raison..

Il faut traiter ce dossier avec justice en tenant compte des pauvres, des personnes aux faibles revenus, des familles aux ressources réduites, avec une conscience nationale et dans l’intérêt de l’État.

Pour ce qui est de la grille des salaires, nous la soutenons voir nous cherchons actuellement à l’améliorer et nous sommes sérieux sur cette question surtout concernant son financement.. Il faut la réaliser à tous prix

Pour le Hezbollah, il y a deux formes d’impôts : celle sur les possessions maritimes , sur les grandes entreprises, sur les propriétaires fonciers et cela est normal car dans tous les pays il existe ce genre d’impôts.

Par contre, nous sommes contre toute hausse d’impôts sur les pauvres, les personnes aux faibles revenus, et nous étions contre ce genre d’impôts depuis 1992 , nous avons toujours défendu cette question depuis le premier jour de notre entrée au parlement.

Mais certains ont lié question de la grille des salaires avec celle des impôts, faisant croire que sans impôts pas de grille de salaires. Sur ce sujet, les comités parlementaires se sont réunis à plusieurs reprises, à travers lesquelles nous avons proposé des solutions et des alternatives courageuses et réelles aux impôts qu’on veut imposer sur les pauvres.

Et nous avons constaté que certaines forces politiques refusent de faire des concessions, certains persistent à vivre dans le luxe et à dépenser de manière irraisonnable comme si le pays baignait dans la prospérité, alors qu’en fait la majorité des Libanais se sont vus obligés de d’adopter une certaine austérité.. Certains rejettent même l’idée de l’austérité, c’est illogique.

Et la question qui s’impose : vous voulez la grille des salaires ou les impôts ? Récemment, nous nous sommes mis d’accord , avec tous les blocs parlementaires, de former un comité réduit des représentants des blocs afin de revoir le projet de cette grille des salaires et celui des impôts un accord sur une réunion réduite pour reprendre et revoir cette discussion..

Et là, je m’adresse à ce comité et je l’exhorte à prendre des positions courageuses contre ceux qui bénéficient de privilèges fiscaux.. Je puis vous assurer que cette grille des salaires peut parfaitement se réaliser sans retirer une seule livre libanaise de la poche des pauvres. Pour une fois, soyez avec les gens pauvres et adoptez des positions courageuses contre ceux qui volent le peuple. C’est un honneur que d’être aux côtés des gens pauvres, sachant que toutes les forces politiques ont affirmé leur opposition à une hausse des impôts sur les revenus faibles.. Elles doivent tenir leurs promesses.

La loi électorale

Toujours dans le dossier libanais, la question de la loi électorale reste irrésolue faute d’un accord sur sa forme alors que le temps court et que le pays risque de se retrouver dans une impasse dangereuse, paralysé entre la loi de 1960 ou le vide ou la prolongation du parlement.. Il ne faut pas jouer avec le feu, il faut agir vite avant la fin des délais, au risque de mettre le pays en puéril.. Avec le peu de temps qui reste, il faut travailler jour et nuit pour s’entendre sur une loi électorale permanente, qui puisse convenir en toutes circonstances, qui puisse représenter toutes les catégories du peuple

Car ce que nous cherchons à travers cette loi c’est de garantir au sein du Parlement la plus grande participation populaire.. une loi juste et représentative..

Or, à notre avis, la loi qui garantit la plus grand représentation populaire est celle de la proportionnalité.. qu’elle soit sur une seule circonscription ou sur deux ou trois ou autres.. Nous sommes ouvert à toute proposition, mais il est primordial que toutes les forces politiques traditionnelles acceptent que soient représenter au parlement les autres forces politiques, il est temps que chaque force politique soit représentée selon sa taille réelle.. Et donc , il est important que certaines forces politiques deviennent plus humbles ..

Cela dit, si faute de temps nous ne parvenons pas à nous entendre sur une loi alors il faut alors que chacun de nous fasse des concessions afin de garantir le minimum de justice dans la représentation au parlement, le pays sera pris au piège entre le vide ou la loi de 1960 ou la prolongation et cela serait injuste et menace l’avenir du pays..

Daech , alNosra..

Il y a quelques jours, la Syrie est entrée dans sa sixième année de guerre : six années de douleurs, d’effusion de sang, de complots et de sacrifices majeurs.. Or, tous ceux qui se sont réunis ces derniers temps pour régler la crise syrienne : les groupes d’opposition syrienne, les puissances occidentales et régionales, les groupes extrémistes , ceux-là avaient misé en 2011 que Damas tombera en deux mois.. aujourd’hui, ils sont déçus car ils ont échoué misérablement à réaliser leurs objectifs.. Des centaines de milliards de dollars ont financé cette guerre et cet argent est purement arabe, il n’est pas turc, ni européen, ni américain.

Avec cet argent, des peuples auraient pu être sauvés de la famine, de la malnutrition, de l’analphabétisme, du chômage.. Gaza aurait pu être reconstruite, le Soudan aura bénéficier de l’eau.. Sauf qu’aucun dollars n’a été dépensé dans ce cadre, au contraire on les a dépensé pour détruire la Syrie et son peuple, pour faire venir des millions de tonnes d’armes et de munitions, pour faire venir des quatre coins du monde tous les criminels et les extrémistes afin de combattre en Syrie et réaliser les objectifs de ceux qui les ont employés dans cette guerre , ceux-là voulaient forcer la Syrie à sortir de l’axe de résistance, à lui voler sa place stratégique régional ..

Au début de la crise syrienne, certains gens en Syrie demandaient de réelles réformes et ils étaient sérieux, leurs demandes était tout à fait légitimes, alors qu’est-ce-qui a changé ? C’est l’arrivée des takfiristes en Syrie qui a bouleversé tout le paysage syrien. En effet, alqaida a débarqué en Syrie sous le nom d’ aldawla alislamyah des bilad alcham , puis cette branche s’est divisée en Daech d’un côté et alNosra de l’autre. Mais tous sont issus d’alQaida. Ils sont sur la liste terroriste des USA, de l’Europe et même de l’Arabie-saoudite, puis quand ce serpent s’est immiscé en Europe , en France, en Belgique et même aux USA, ils ont décidé d’empêcher son venin d’empoisonner leur pays, alors qu’ils ont avoué avoir créer Daech..

Pour rappel, à la première année de guerre en Syrie, je me suis adressé directement aux groupes extremistes, et je leur ai prévenu du piège dans lequel les USA les ont entrainé : j’ai dit qu’ils vous ont rassemblé en Syrie pour que vous fassiez la guerre à leur place. Ils vous utilisent pour réaliser le projet américano-sioniste dans la région, que vous perdiez ou que vous gagnez, de toute façon ils vont vous éliminer.

Aujourd’hui, je m’adresse à nouveau aux takfiristes et je leur demande où en êtes-vous aujourd’hui ? Ils vous ont réduit en cendres. Vous avez cru pouvoir saisir là une chance inouïe de réaliser un avenir politique et militaire dans la région, vous avez cru pouvoir berner les USA, mais ce sont eux qui vous manipulaient. . Aujourd’hui, c’est terminé, vous avez perdu tout avenir militaire ou politique en Irak , en Syrie voire au Yémen ..

Les attentats-suicidaires qu’ils commettent sont des actes de vengeance, de désespoir parce qu’ils ont perdu la guerre, cela traduit leur échec stratégique et militaire..

Même scenario pour les takfiristes de Daech , ils se font bombarder par les USA, la Grande-Bretagne, et même la Jordanie.. alNosra est bombardé à Idlib et Alep..

Il y a six années, nous vous avions prévenu et aujourd’hui vous criez que les USA sont des hypocrites, qu’ils vous égorgent, certes en face l’entité sioniste tente de sauver la situation en bombardant des positions syriennes ou de soi-disantes positions du Hezbollah, inventant tout sorte de prétexte.. Netanyahu s’est rendu en Russie, en crampant sur le sol pour implorer Poutine de cesser les bombardements contre Daech et alNosra. Parce que la défaite de Daech signifie pour Netanyahu la défaite de son projet. Ce projet d’hégémonie a échoué et la Syrie a remporté la victoire sur Daech en attendant de remporter la victoire décisive sur le projet américano-sioniste dans la région.

Sachez que l’éradication de Daech n’est qu’une question de temps.. car même le monde les a abandonné et a décidé de se lancer à sa poursuite jusqu’à son éradication..

Pour ce qui est des autres factions de l’opposition, elles n’ont pas de chef ni de leader ni de politiques ni de programmes, elles sont perdues entre les hôtels et les services occidentaux.. Elles n’ont guère le choix que de participer avec le régime syrien à des pourparlers pour parvenir à un règlement de la crise syrienne.

Aux takfiristes qui combattent en Syrie et qui pensent combattre dans le fron de l’Islam je leur dis, vous vous êtes laissés berner par ceux qui vous ont frappé dans le dos, alors abandonnez vos armes et rendez-vous, sortez du front de l’hypocrisie..

Après six années de guerre, l’axe de résistance est toujours là, plus fort, et je vous l’avez dit cet axe ne sera jamais vaincu ni en Irak , ni en Syrie voire il triomphera dans sa victoire décisive